Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Anne Sophie Pic

La femme qui touchait les étoiles

"Cuisiner pour ceux qu’on aime, la plus belle preuve d'amour"...chez les Pic, la cuisine est une histoire de famille. 

Anne-Sophie Pic par Jeff Nalin

La première de la lignée Pic est aussi une femme, Sophie, l'ardéchoise, à l'Auberge des pins dans les Cévennes.

C'est ensuite André, 3 étoiles au Michelin en 1934, qui fut celui qui trouva le restaurant à Valence, un ancien magasin de meubles, et en fit un des incontournables du trio Pic, Domaine et Point.

Jacques, son fils, le père d'Anne-Sophie, lui succède brillamment mettant à la carte des plats mythiques comme le loup au caviar ou le gratin de queues d'écrevisses.

Quand il décède brutalement en 1992, Anne-Sophie n'est pas prête à lui succéder. Elle se destinait à une carrière beaucoup plus commerciale et loin des cuisines.Mais le décès de son père va la pousser à changer d'orientation.

Commence alors un rude apprentissage. Car en cuisine, on ne l'attend pas. C'est un univers d'hommes, où les femmes ne sont pas forcement les bienvenues.

Et puis son frère Alain a toujours secondé son père. Il parait naturel qu'il reprenne le flambeau. Mais la magie de Jacques a disparu, le fils n'est pas le père et, petit à petit, la cuisine se détériore allant jusqu'a perdre les 3 étoiles en 1995. En 1998, Alain quitte Pic et part s'installer à Grenoble.

Anne- Sophie, en bonne ardéchoise fait front grâce au soutien de son mari David. A eux deux, ils jouent le tout pour le tout, créant dans l'enceinte du restaurant un hôtel de charme de style provençal affilié aux Relais et châteaux.

C'est un nouveau départ. Anne Sophie s'affranchit du style paternel et crée sa propre identité culinaire toute en féminité et légèreté.

Cette créativité sera récompensée de 3 étoiles en 2007. Evénement historique, car elle succède, en cela, à Eugénie Brazier, figure mythique de la gastronomie françaises, seule femme triplement étoilé par le célèbre guide rouge jusqu'alors.

C'est ensuite l'ascension fulgurante avec une série de livres de cuisine, Le bistrot Le 7, l'école de cuisine Scook en 2009 et la reprise de la Rotonde, le restaurant gastronomique de l'hôtel Beau Rivage Palace en Suisse.

La Maison Pic est devenue celle d’Anne-Sophie mais son père veille sur elle, sourire aux lèvres, sur des photos de lui, émouvantes qui tapissent les murs, en famille aux côtés de Paul Bocuse et d’Alain Chapel.

Mais une de ses plus belles réussites , c’est aussi son fils Nathan. Le prochain, peut être de cette fameuse lignée?

Les plats phares d’Anne-Sophie Pic

  • Les asperges blanches fondantes et coulant aromatisé au café arabica
  • Le turbot de petits bateaux à la vapeur douce, râpée de truffe noire asperges de Mallemort minute, jus de cuisson perlé à l'huile de menthe poivrée plat créé pour les 85 ans de Paul Bocuse
  • Le bar de ligne au caviar « Jacques Pic »pour les inconditionnels du plat mythique de son père créé en 1971 avec 30 g de caviar d’Aquitaine

Maison Pic

285 Avenue Victor Hugo, 26000 Valence – Drôme

Tel +33 (0) 4 75 44 15 32

www.pic-valence.fr  

Ecole de cuisine Scook

www.scook.fr            

A voir également
L’école d’Anne –Sophie Pic à Valence

Je suis fortement impressionnée le jour de mon cours de cuisine avec Anne–Sophie Pic, en personne.

Terre de ripailles
Le printemps dans une cuillère

Recette du chef Anne-Sophie Pic du restaurant Pic à Valence


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.