Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Languedoc-Roussillon

L'autre midi

Languedoc-Roussillon, un nom « bicéphale » qui correspond a une dualité : Languedoc pour les terres occitanes, Roussillon pour désigner la partie catalane. Deux cultures pour une région marquée par l’implantation romaine et les luttes  religieuses, du massacre des cathares à la guerre des camisards.

Anchois Terroirs de Chefs - Languedoc Roussillon - Collioure Cassoulet Terroirs de Chefs - Languedoc-Roussillon - Castelbouc
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Les paysages du Languedoc-Roussillon sont multiples : garrigues provençales dans le Gard jusqu’à la Camargue et sa faune, zone montagneuses dans les Pyrénées orientales qui s’étend jusqu’à la mer, le parc national des Cévennes et les gorges du Tarn en Lozère, vignobles dans l’Aude et surtout dans l’Hérault.

En fait, la région se présente comme un vaste amphithéâtre, tourné vers la mer Méditerranée, à trois niveaux : les montagnes, les garrigues et la plaine côtière. Terre de contrastes, entre les Cévennes au nord, et la Méditerranée au sud. Terre de passage et de lien entre le nord et le sud de l’Europe, en témoigne les vestiges romains : arènes de Nîmes, pont du Gard et la Via Domilia construite pour relier Rome à l’Espagne.

Ceci complété par la première liaison Atlantique Méditerranée qui joint Toulouse à l’Etang de THAU par le fameux canal du midi, voie verte coupée de 55 aqueducs, 7 ponts canaux et 16 ponts en dos d’âne, une route liquide paressant parmi les vignes et les vergers. Actuellement, des croisières sont proposées sur le canal du Midi. Celui-ci est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La gastronomie régionale est le résultat de l’affrontement entre la rudesse des zones montagneuse et la douceur du bord de mer (malgré une tramontane qui sévit surtout dans le nord-est de la région).

Citons comme productions régionales : les « huitres de l’étang de Thau », les « anchois de Collioure », le « Bleu des Causses », les « Pelardons », petits chèvres des Cévennes, les « châtaignes des Cévennes », « l’agneau du Vivarais » et les nombreuses charcuteries et fromages toujours des Cévennes.

En ce qui concerne les spécialités régionales, le « Cassoulet de Castelnaudary », avec ses nombreuses variantes règne sur le haut pays audois tandis que sur la côte, de Collioure à Sète, on se régale de produits de la mer dans des saveurs plus espagnoles. « L’Aïoli » accompagne soupes de poissons et « cargolades » et la « Bourride » gloire de Sète soupe de baudroie, de seiche etc. liée avec un aïoli, la « brandade de morue » spécialité de Nîmes,  les « gambas à la plancha », le « Mourtayrol » pot-au-feu de poule au safran et pour les amateurs de douceurs le « Touron » nougat mou entre deux hosties fait de pâte d’amandes piquée de pignons.

Les productions de la vigne diverses et célèbres, vins et vins apéritifs, viennent corser ces recettes ensoleillées. « Banyuls » ce porto français, « Blanquette de Limoux » aïeule de tous les pétillants, « Byrrh » apéro de Thuir et les « Muscats » à Frontignan, Lunel, Mireval, Saint-Jean-de-Minervois le plus réputé étant le Rivesaltes.

S’ajoutent à ces mises en bouche les crus de cet immense vignoble régional : dans l’Hérault la « Clairette du Languedoc » et le « Cabrières », les blancs et rouges issus de grenache à « Collioure », les « Corbières » quatrième vignoble français d’appellation contrôlée, les « Côteaux du Languedoc » les « Côtes-du-rhône » avec sur la rive droite du Rhône deux crus Tavel et Lirac, les « Côtes-du-Roussillon » et le « Minervois ».

Cette belle région, que vous traversez lors de voyages en Espagne, vaut bien un détour ou même quelques stops avant d’affronter la rudesse ibérique.

Joséphine de Caumont

Terroirs de Chefs

A voir également

Aux commandes du restaurant "Théophile" pour une découverte contemporaine des produits de la région.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.