Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Bretagne

Terre et mer, Armor et Argoat

Péninsule avancée dans l’océan atlantique, pointe extrême de l’Europe la Bretagne presqu’une île, tant cette ancienne province maintenant région administrative est restée sur son quant-à-soi fière de ses différences, de ses origines celtiques, de sa langue et bien sûr de la beauté de ses paysages si divers. La terre et la mer s’y rencontrent de ses rivages fracturés, découpés par des rias ou abers remontés par la mer au gré des marées, criques ou plages de sable fin aux bocages et vergers à cidre de Ille-et-Vilaine, landes des monts d’Arrée, pays de Léon consacré à la culture des fruits et légumes, jusqu’au sud où le mariage terre/mer s’accentue avec le pays bigouden, le golfe du Morbihan, la pointe de Quiberon et surtout les iles Sein, Groix, Belle-Ile où l’osmose est complète.

Terroirs de Chefs - Bretagne - Le Golf du Morbihan

ARMOR et ARGOAT fournissent une quantité de produits permettant une gastronomie de qualité aidés en cela par les saveurs exotiques d’épices et aromates rapportées par les marins safran, poivres, vanille, rhum etc.

La longue liste des produits du terroir pourrait être fastidieuse si elle n’était aussi alléchante. L’Argoat est aujourd’hui l’une des premières régions agricoles de France. Elle nous fournit en légumes tout au long de l’année : « artichaut camus de Bretagne », « oignons rosés de Roscoff AOC», aussi de Endeven, Langueux ou Effinac, les « carottes des sables de Santec », le « chou pommé breton » de Lorient, de Douarnenez et de Ploujean, « endives de Kerforan », « marrons de Redon ou deSaint Jean », « haricots coco de Paimpol AOC »  sans oublier les « fraises de Plougastel » le « melon petit gris de Rennes », les « pommes reinette d’Armorique », de genêt etc.

La région n’est pas en reste pour les produits de l’élevage : « agneau de pré-salé de Bréhat, de Guérande, de Crozon et du golfe du Morbihan », agneau des herbus, des ajoncs, de Belle-Ile, de Brocéliande, mouton d’Ouessant. Les volailles sont réputées « poules coucou deRennes » « chapon de Janzé » « oie de Sougial » « poulet de l’Argoat » et « canard nantais ». Le porc est également très présent « porc blanc de l’ouest ».

La mer toujours si présente, giboyeuse fournit poissons, coquillages et crustacés : « huitres de Bretagne, de Cancale, Carantec, Riec-sur-Belon », « moules de bouchot de la baie du Mont Saint Michel », « homard bleu breton », araignées, bigorneaux, « coquilles saint jacquesd’Erquy », bar de lignes, thon, maquereaux, sardines et leurs produits transformés : maquereaux au vin blanc, sardines à l’huile, thon blanc ou germon au naturel ou à l’huile. Citons aussi les algues dont la « salicorne » utilisée comme légume ou comme condiment et le « sel et  fleurde sel de Guérande » qui, bien que situés en Pays de Loire, sont revendiqués par les bretons.

La cuisine bretonne reflète bien l’osmose qui existe entre Armor et Argoat avec les incontournables « crêpes à base de froment » et « galettes à base de blé noir », le Far dont la recette la plus célèbre est le « kig ha farz » potée paysanne spécialité du pays de Léon, la volaille est aussi à l’honneur avec « la roulade Sévigné » pintade aux pommes, « le poulet aucidre de Fouesnant », « le gigot de pré-salé à la bretonne », « les tripes deGourin aux pruneaux », « l’andouille de Guémené-sur-Scorff » une des grandes spécialités de l’Argoat et les charcutailles bretonnes dont le célèbre « pâté Henaff ». Ajoutons le traitement des produits de la mer dont l’Armor se fait fort, soupes de poissons dont la « cotriade »,« les moules à la marinière » et d’autres façons, proposées tout au long de l’année sur les bords de mer, les plateaux de fruits de mer, les « huitres de Cancale, Carantec ou Riec-sur-Belon » sont servies sans modération, n’oublions pas le « homard breton » à l’armoricaine ou pas réputé pour la qualité de sa chair.

Quelques fromages couronnent cette gastronomie : « tome du trappiste »,« Curé nantais »,« tome de Campénéac » le tout avec le « beurre salé breton » qui est à lui seul un emblème de la cuisine locale. Des pâtisseries et confiseries pour finir sur une note sucrée : « kouignamann », « Pti kouign » et caramels au beurre salé, palets bretons, « far aux pruneaux », « traou mad de Pont Aven » et « niniches de Quiberon ».

La Bretagne vous offre une bolée de cidre pour arroser toutes ces gourmandises et un verre de blanc du pays nantais pour accompagner vos fruits de mer.

Joséphine de Caumont

A voir également
Du vent dans les voiles

Dans le cadre d’une demeure bretonne du XIXème siècle, Lionel Hénaff revisite la cuisine française et donne ses lettres de noblesse à la gastronomie bretonne à la Roseraie de Bel Air, dans le sud Finistère.

Deux produits phares de Bretagne pour savourer le printemps

La chair fondante et légèrement sucrée de l'araignée se marie parfaitement avec l'artichaut.

Dépaysement assuré

Il y a toute la Bretagne dans ce velouté... mais on voyage aussi avec le chorizo et la coriandre.

Une association terre et mer de printemps

Deux produits de saison, pour une entrée toute en finesse.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.