Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Pascaline Brisse,

Productrice de vodka en Charente

La Vodka dragon bleu, une histoire française      

vodka 1 vodka 2 Pascaline Brisse Vodkas Dragon bleu de Pascaline Brisse
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

La créatrice des vodkas Dragon Bleu, Pascaline Brisset vit dans la région de Cognac en Charente. « La famille de mon mari navigue dans l’univers du cognac depuis 1760, l’exploitation était en activité mais le domaine n’était plus habité », raconte Pascaline Brisset. La productrice et son époux créent leur société, Aurige, et décident de reprendre la gestion de la propriété familiale en 1999, et se retrouve à la tête de 50 hectares de vignes au cœur de la grande champagne. « J’aime mon mari, la gastronomie et la campagne, c’était l’occasion d’allier mes trois passions ! » explique celle qui se définit comme une « bonne vivante ».

Originaire du Nord de la France, elle est diplômée de l’Ecole Sup de Co Lille en Finance Gestion et organisation. C’est bien mais ce n’est pas suffisant, elle décide alors de passer le Bac agricole et « chope » définitivement le virus. Les jeux sont  faits, les travaux prévus peuvent commencer. Le 29 décembre 2009 est retenu pour fêter les quinze ans de mariage et les 40 ans de Pascaline Brisset. La tempête du siècle passe par là. La fête est maintenue. « Nous avons ensuite recommencé les travaux et réparé les dégâts provoqués par la catastrophe. En juillet 2000 le premier né de la gamme Dragon Bleu, le cocktail « l’Orange Bleu arrive sur le marché ». Ingrédients : cognac, jus d’agrumes et la base bleue du curraceau. Commercialisé à grande échelle, il plaît !

L’exploitation du domaine se poursuit. Quelques hectares sont dédiés à la culture de trois céréales, le seigle, l’orge et le froment qui permettent la création de la première vodka en 2005. Baptisée « Vodka Nature », elle est composée de vieux cognac, d’alcool de céréales et d’une eau de source très pure qui coule non loin de la propriété. « La vodka au poivre est née deux ans plus tard. A base de vodka nature, elle est épicée, mais pas pimentée, elle est très douce au palais ». Nous avons goûté, avec modération bien sûr, nous confirmons !

Cent pour cent naturelles, les vodkas  dragon bleu par des alliances subtiles, notamment avec des produits tels que la rose ou le gingembre sont remarquées et primées dans de nombreux concours internationaux  de spiritueux. « Toutes nos vodka ont reçu des récompenses et celle au gingembre ou la « White Ginger » a obtenu la médaille d’Or Best in Class en 2010, c’est la plus haute distinction des vins et spiritueux de Londres, nous en sommes très heureux ». Cette maman de deux garçons est en recherche perpétuelle et vient de sortir son dernier né, un cocktail qui porte le  nom de « Vodmuska ». Sa composition : de la vodka Dragon Bleu, du jus de raisin muscat et une macération de fleur… Tout un poème.

« Toutes nos vodkas sont appréciées en cuisine, notamment par des Chefs tels que Thierry Veyrat ou le pâtissier Daniel Hue ». A la rose, vos desserts comme la Nage de fruits rouges n’en seront que plus savoureux ; Au poivre, vos tartares seront subtilement relevés et  celle au  gingembre est parfaite pour la cuisine asiatique. Aujourd’hui, Pascaline Brisset souhaite conquérir le monde avec ses vodkas Dragon Bleu en s’implantant aux Etats Unis et dans les pays européens. Cocorico…

Catherine Gnissé

Terroirs de Chefs


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.