Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Salon du Chocolat du 30 octobre au 3 novembre 2013

« Pourquoi le chocolat est-il magique ? »

Pour la première année depuis sa création, le salon du Chocolat s’agrandit. C’est maintenant sur 2 niveaux, soit 20 000 mètres carrés, que l’on peut découvrir les 250 exposants, chocolat et confiserie confondus.

Vêtements Toile Recette Nougats Paniers confiseries Pâte à tartiner Outils Barres Rouges à lèvres Pâtes à tartiner Laura Todd Cacao Chocolat blanc au riz soufflé Lingots Avion Billes Oursons Tiroirs Marrons glacés Dessert Ecriteau Boîte Confiserie Cognac
12 images sur 24 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Une foule de gourmands s’était donnée rendez-vous hier soir pour l’inauguration de la 19eme édition du Salon du Chocolat qui a démarré comme la tradition le veut maintenant par le célèbre défilé de robes. Les grands chocolatiers ont enfilé le temps d’une soirée le costume de couturier pour un défilé endiablé avec en bouquet final l’arrivée d’un majestueux cheval blanc sur scène.

Pas de grand ourson Cémoi cette année, mais un immense avion tout chocolat nous accueille. On lui croquerait bien une aile mais les vigiles veillent. Alléchés par une douce odeur sucrée, nous suivons la fumée qui s’échappe du stand Kambly, les petits biscuits suisses finissent de dorer dans le gaufrier, nous les accompagnons d’un chocolat chaud Real et la visite des stands peut commencer. Macacons, canelés, guimauves, pâtes à tartiner, bonbons, caramels, les fidèles sont là, toujours prêts à combler les petits faims des visiteurs. 

Au beau milieu du pavillon, l’énorme stand Pierre Marcolini nous interpelle. Point de stand, c’est une véritable chocolaterie que le sympathique belge a créée pour cette 19eme édition. Tout, vous saurez tout sur le chocolat. De ses origines au Vietnam jusqu’à son transport, sa transformation pour en fabriquer de délicieuses bouchées ou tablettes. Les chocolatiers nous font une démonstration en direct et nous expliquent le fonctionnement de chaque machine, puis il faut jouer des coudes pour goûter le divin produit transformé. 

Un appel au micro nous invite à nous rendre au fond du salon, à la Chocosphère, où Noémie Honniat, championne de France de pâtisserie junior, est en train de monter une Chantilly. La tarte au citron sort à peine du four que c’est au tour de Flora Mikula de prendre le relais pour nous dévoiler sa recette de foie gras confit au cacao épicé. 

Plus loin, sur le stand de la Librairie Gourmande, Frédéric Bau (école Valrhona) dédicace son livre. Nous en profitons pour lui demander le secret d’une mousse au chocolat réussie. Ne jamais mélanger le chocolat au beurre ni à l’eau, voilà le secret ! Il nous tarde de rentrer mettre en application les astuces du chef. 

« Pourquoi le chocolat est-il magique ? » C’est le thème de cette année. Peut-être parce qu’il est délicieusement régressif ? Les étoiles de la pâtisserie et du chocolat vont d’ailleurs revisiter « leurs madeleines de Proust » à travers des recettes « doudou » de leur enfance. Il nous tarde de découvrir le doudou de Pierre Hermé, présent sur le salon tous les jours à 16h. 

Avant de descendre au niveau confiserie faire le plein de coffrets à offrir à Noël, on se pose 15 minutes au Cacao Show où l’histoire des terres de cacao nous est contée à grand renfort de danses et de musiques.

Puis c’est l’heure de récuperer les enfants sur l’espace Chocoland (ateliers sur réservation en arrivant) où les petits chefs en toque et tablier apportent la touche finale à leurs créations avant de les dévorer goulûment. 

Pourquoi le chocolat est-il magique ? Peut-être parce qu’en sortant du salon, chaque visiteur arbore un grand sourire.

Vanessa Besnard

Terroirs de Chefs 

Informations pratiques

Parc des Expositions Porte de Versailles Pavillon 5 du 30 octobre au 3 novembre de 10h à 19h

Adulte 13 €, enfant jusqu'à 12 ans 6,50 €, gratuit pour les - de 3 ans

Site internet : www.salon-du-chocolat.com


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.