Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

La Rhubarbe

Appréciée des gastronomes, épouvantail de notre enfance

Plante vivace de la famille des polygonacées, la rhubarbe est originaire d’Asie. Les chinois la consommaient depuis près de 5000 ans pour ses propriétés curatives.

Rhubarbe

Elle n’a franchi les frontières de l’Europe qu’au 18ème siècle. Les Anglais furent les premiers à oser cuisiner cette belle plante d’ornement qui produit une grande hampe florale aux fleurs blanches. Cette plante vivace peut atteindre 1 mètre de hauteur produit de grandes feuilles ondulées avec de longs pétioles rouges ou verts.

Découvrez-la avec Thibault Leclerc dans son émission C'est de saison ! 

C’est un légume-fruit dont on n’utilise que la tige en cuisine, ses feuilles très riches en acide oxalique sont toxiques et peuvent être mortelles.

Il en existe plusieurs variétés selon leur couleur, leur goût étant sensiblement le même, les plus communes sont :

- les plus ou moins vertes comme la Victoria

- les rougeâtres telles la Canada Red ou la Macdonald.

On la trouve communément en Belgique et dans le nord de la France notamment en Picardie et en Alsace, mais elle pousse dans la plupart des potagers à condition qu’elle bénéficie d’un sol humide. Elle est récoltée d’avril à juillet, l’hiver elle arrive tout droit des Pays Bas.

Elle est très appréciée en Allemagne et en Angleterre pour son acidité, la Grande Bretagne en produit des variétés très subtiles.

La rhubarbe est très peu calorique, mais à cause de son amertume et de son acidité très prononcées on la cuisine avec beaucoup de sucre, ayez donc la main légère. Très laxative grâce à sa richesse en fibres, son apport en minéraux est important, potassium, phosphore, magnésium et calcium, elle est également bien pourvue en vitamines et a des propriétés toniques et antianémiques.

Pour choisir la rhubarbe, si vous n’en avez pas dans votre jardin, sélectionnez des tiges bien fermes, vertes avec des bordures rosées et des extrémités fraichement coupées, encore pleine de sève. Pour la conserver, elle se congèle très bien. Il suffit de la laver, de l’essuyer et de la couper en tronçons, puis de glisser le tout dans un sac à congélation.

La rhubarbe se consomme principalement cuite, en confiture, en compote, elle peut entrer dans la préparation de plats sucrés/salés et aussi celle de chutneys. On en fait également d’excellentes tartes crémeuses comme en Alsace ou meringuées comme en Belgique. Crumbles, crèmes, tous les desserts lui conviennent seule ou mélangée avec la pomme ou la fraise, ses compagnes habituelles. Pour rehausser son goût diverses épices sont appropriées telles : la vanille, la cannelle, le gingembre etc.

La rhubarbe se déguste plus rarement mais également crue avec du sucre ou du sel, il parait qu’elle est délicieuse consommée comme tel. Son utilisation est réputée hors de nos frontières, Omniprésente dans la gastronomie britannique, on la retrouve en Pologne, en Iran et même en Afghanistan.

Pour ce qui nous concerne, osons l’utiliser en la substituant à l’oseille sa cousine, avec des viandes blanches (volailles et veau) et même poissons dont le goût comme avec l’oseille sera sublimé.

En résumé : Osons, Osons, Osons ces mélanges insolites pour nos palais français, mais qui font la richesse des cuisines étrangères.

A voir également
Un dessert plein de contrastes

Une idée originale imaginée par le chef Pierre Augé lors d'un atelier culinaire Sel de la Baleine

Un entremet tout en fraîcheur et légèreté

Recette de William Ledeuil, chef du restaurant Ze Kitchen Galerie


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.