Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Picardie

Champs de bataille

La Picardie cette région dont on connait mal les contours est pourtant historiquement l’une des plus riches de France. A l’ombre de ses cathédrales c’est un pays paisible qui s’étend d’ouest en est de la baie de Somme à la Champagne et du nord au sud de l’ile de France à la Belgique.

Terroirs de Chefs - Picardie - Belvédère de Vaux

Parcourrez l’intérieur de la région en empruntant la Rn2, la « Route Charlemagne » dénommée ainsi en l’honneur de l’empereur qui l’empruntait pour relier Paris à sa capitale Aix-la-Chapelle. Cette randonnée qui débute aux abords de l’aéroport Charles de Gaulle passe par les villes et villages de la vieille France : Nanteuil-le-Haudoin, Villers-Cotterets ville d’Alexandre Dumas dont la grand’mère tenait l’auberge de l’Ecu de France (n’oubliez pas son fameux Grand Dictionnaire de Cuisine qui vous régalera l’esprit et vous mettra l’eau à la bouche lors d’ennuyeuses soirées d’hiver), viennent ensuite Soissons, Laon, Vervins, Hirson en France à la frontière belge, en Thiérache pays bucolique ou les Eglises Fortifiées flanquées de tours, meurtrières et machicoulis témoignent d’une histoire mouvementée. Ce pays propice à l’élevage donne naissance à la saveur corsée du Maroilles. Lors cette escapade vous goûterez, la chiffonade d’endives aux haricots de Soissons ou bien une cocotte d’endives aux viandes fumées, la fameuse « ficelle picarde » et la « flamiche aux poireau » que l’on confectionne également avec des pommes de terre et du lard (bisteu ou bigatan) et aussi aux oignons et au potiron. 

Aux confins est de la région, Château-Thierry patrie de Jean de La Fontaine a été marquée par l’histoire, invasions et guerres ne l’ont pas épargnée, le cimetière américain et le monument de la Cote 204 entretiennent la mémoire des combats décisifs de la Grande Guerre. Pour se remettre de ces souvenirs tragiques les vignobles champenois, commencent sur les coteaux à la sortie de la ville. La Route du Champagne vous conduira de Château-Thierry à Romeny-sur-marne, cette route des bulles d’or moins connue des amateurs vous offrira des escales chez des viticulteurs qui proposent dégustations et visites de caves.

La Picardie maritime, essentiellement, la Somme, est un jardin potager, un haut lieu de maraîchage avec ces « Hortillonages » d’Amiens (hortillons : maraichers en picard), qui sont des jardins entourés d’eau, gagnés sur les marais à l’époque gallo-romaine, entrecoupés de canaux les «rieux », on y circule uniquement en barques et le marché a lieu chaque semaine.

 Amiens la capitale régionale est avant tout célèbre pour sa cathédrale gothique dont la nef vertigineuse est la plus du haute du monde.

La découverte de cette partie de la région s’effectue en goutant les fruits de la mer et des marais : crevettes grises , hénons, moules de bouchots, anguilles (piégées en Haute Somme de puis 1383) fumées ou en matelote, accommodées avec les produits locaux endives, pommes de terre de Santerre, carottes de Saint Valery-sur-somme, cresson de fontaine de Bresles, endives du Ponthieu et du Santerre, crosnes du Marquenterre, salicorne de la baie de Somme, pommes de Vinieu et de l’Amienois et aussi l’agneau de pré-salé etc… La baie de Somme paradis des chasseurs et des ornithologues est depuis toujours une grande réserve pour le gibier d’eau mais le célèbre pâté de canard d’Amiens est confectionné avec des canards d’élevage.

Enfin pour terminer cette visite gastronomique quelques pâtisseries typiques : les macarons d’Amiens, le gâteau battu, les coechons d’oeillette, la tarte à l’badré, la tarte àl’proné, le Talibur ou Rabote appelé également « pomme en gage » vous mettrons les papilles en joie.

N’oublions pas que CHANTILLY et COMPIEGNE sont en Picardie,  une visite s’impose. Chantilly ville façonnée par les princes de Condé site prestigieux qui se compose d’un château, d’un parc dessiné par LE NOTRE et d’un champ courses, abrite le musée de Condé avec son imposante collection de peintures de l’Ecole Française et autres chefs d’œuvre ainsi que le Musée Vivant du cheval installé dans les Grandes Ecuries des princes.

Joséphine de Caumont


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.