Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Franche-Comté

Terre de Morilles

La Franche-Comté province longtemps autonome offre un patrimoine architectural spécifique et chargé d’histoire :

Morilles sechées Terroirs de Chefs - Franche-Comté - Le Crêt Pela Terroirs de Chefs - Franche-Comté - Le Comté Terroirs de Chefs - Franche-Comté - Baume les Messieurs
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Les « Clochers Comtois » avec leur toiture à l’impériale en tuiles polychromes vernissées et leur clocher en fer blanc, les fermes à « tuyé » dont les rez-de-chaussée sont en pierres et les murs et toits en « cavaillons » (minces planchettes en épicéa) sont typiques de l’habitat local. Le tuyé constitue l’élément essentiel de la ferme, il désigne à la fois une immense cheminée de bois en forme de pyramide et la pièce qui servait autrefois de fumoir. Jambons de Luxeuil, saucisse de Morteau et saucisse de Montbéliard pendues à des perches y étaient fumés par un mélange de résineux.

La région dispose d’un vignoble de qualité qui produit cinq cépages dont le Poulsard, le Savagnin, le Trousseau auxquels s’ajoutent le Chardonnais et le Pineau noir. ARBOIS est la cité viticole et gastronomique, capitale des vins du JURA dont le « vin de paille » et le « vin jaune ». La route touristique des vins du Jura, qui a reçue le prix national de l’oenotourisme,  s’étend de Salins-les-bains à Saint Amour (Jura) cette route sur près de 80kms de coteaux s’anime tout au long de l’année avec des festivités comme la fête du Poulsard et la célèbre  Percée du Vin Jaune.

La gastronomie se construit autour des salaisons, du Comté et du Morbier. Cela s’explique par la presque autarcie dans laquelle vivaient les francs-comtois autrefois.

            Les salaisons : l’authentique saucisse de Morteau et son grand frère le Jésu, la véritable saucisse de Montbéliard dont la fabrication remonte au XIVème siècle, le jambon fumé de Luxeuil et du haut Doubs qui subit un frottage au sel sec avant fumage, le Brési seule viande fumée qui ne soit pas à base de porc. Que l’on peut déguster sous forme de Potée Comtoise ou d’Assiette franc-comtoise. Pour varier les plaisirs de la table goûtez les recettes traditionnelles  au vin du pays : Coq au vin jaune, truite au vin jaune, pôchouse. La campagne riche en champignons sauvages permet diverses préparations délicieuses telle la Croûte aux morilles.

            Les fromages : le Comté, le Morbier, le bleu de Gex, le Mont-d’or etc… Ici le fromage est roi et le Comté est le roi des fromages, dans le Doubs et le Jura toutes les chemins mènent au Comté, pour découvrir les secrets de fabrication du fameux fromage les routes du Comté sont idéales. Vous y verrez les vaches Montbéliardes nourries à l’herbe des montagnes l’été et au foin parfumé l’hiver, qui fournissent un lait de qualité aux « fruitières » qui récoltent la production d’entreprises familiales et ensuite brassent le lait dans de grandes cuves en cuivre. Les meules sont ensuite affinées dans des caves qu’il est possible de visiter, à La Maison du Comté à Poligny ou sinon dans les nombreux musées fromagers de la zone AOP. A cette occasion dégustez les spécialités fromagères telles que l’escalope de veau comtoise, la Fondue jurassienne et la Tarte au Comté.

 

            Pour terminer sur une note sucrée citons les cerises de Fougerolles, les biscuits deMontbozon, les caramels Klaus etc… L’absinthe de Pontarlier ou le Crémantdu Jura vous ouvrirons l’appétit et pour assurer une bonne digestion de cette gastronomie solide une larme d’alcool de gentiane ou de liqueur de sapin, de macvin (à consommer avec modération). Enfin, la cerise sur le gâteau : le KIRCH, la très célèbre eau-de-vie obtenue après distillation à l’alambic de jus fermenté de cerises de la fleur de cerisier de la région de Fougerolle riche de ses 40 000 cerisiers, à visiter au printemps.

Joséphine de Caumont


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.