Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

William Ledeuil

Des couleurs et des goûts

Un chef ouvert sur le monde de l’Art

William Ledeuil

William  Ledeuil est un chef inspiré, un homme qui aurait pu devenir cadre en col blanc dans une  banque ou une entreprise, éplucher ou compulser des statistiques et qui s’est laissé séduire par la cuisine…. Définitivement conquis après un stage à l’Ecole de Cuisine Française après une formation de chef…………..d’entreprise.

Mais ce garçon, natif de Bourges, issu d’une famille qui  aime la bonne cuisine et les bons produits, se souvient d’avoir appris de son père boucher, comment choisir et apprécier une bonne viande. Tandis que sa mère lui a donné le goût des plats « de mères », ceux que l’on ne fait plus ou que l’on ne peut plus faire.

Première expérience et première entente gourmande avec Guy Savoy, qui se traduit par une collaboration de douze ans avec ce chef triplement étoilé. Ensuite une pause pour faire le point, et un résultat: « la cuisine et rien d’autres ».

William Ledeuil est un cuisinier qui travaille comme un artiste : recherche, technique et création.

Il entame alors un virage qui va marquer sa cuisine. Il découvre les produits asiatiques en allant dans le 13ème arrondissement à Paris, puis en voyageant. Sa quête créative le conduit en Asie du Sud-est, puis au Japon, pays de l’esthétique en cuisine. Au Vietnam, il découvre une approche différente des repas, la richesse des bouillons dont il ne se lasse pas et la variété des herbes aromatiques, en Thaïlande les parfums et les couleurs des marchés.

Commence alors l’aventure «Ze Kichen Galerie» en 2001. William Ledeuil, s'est entouré de ses amis artistes pour penser le décor, le mobilier et plus globalement l'atmosphère de son restaurant, parmi eux Daniel Humair, jazzman et peintre. Son restaurant est une galerie où les œuvres se succèdent, sur les murs comme dans les assiettes.

Sa cuisine faite d’approche instinctive et simple des produits, alliée à une technique parfaite, va pouvoir s’y développer. Ce chef créatif et inspiré fait appel à tous les sens, l’odorat, la vue, le goût. Il associe texture, couleur, saveur pour trouver une harmonie, une émotion aussi bien esthétique que gustative. Il compose ses plats comme un peintre alliant couleurs et goûts.

La consécration vient en 2008 avec une étoile Michelin et le titre de "meilleur cuisinier de l'année" par l'édition 2010 du Gault et Millau. Le talent de celui qui n’a pas son pareil pour mélanger les couleurs de façon inédite, de trouver des saveurs surprenantes dans une démonstration d’équilibre et de simplicité a enfin été reconnu.

En 2009, William Ledeuil ouvre un second restaurant, le KGB « Kitchen Galerie Bis » petit frère du premier avec un de ses lieutenants aux commandes.

Mais William Ledeuil, c’est aussi le partage, la transmission. Ses équipes sont jeunes, bouillonnantes d’idées et internationales, une ouverture sur le monde voulue par le chef. Et pour transmettre cet amour des goûts découverts lors de ses voyages, il écrit un premier ouvrage en 2004 puis un second en 2010, suivi d’une deuxième édition plus luxueuse pour faire découvrir sa cuisine aux influences asiatiques.

Interrogé sur ses plats "signatures", il n'en a trouvé aucun. Il conseille de venir l'esprit et les papilles ouverts et de se laisser entraîner dans un voyage des couleurs et des goûts qu'il sait si bien inventer.

William  Ledeuil un chef, un artiste contemporain, qui nous présente une cuisine qui allie les valeurs des traditions à la modernité des grandes toiles abstraites. 

 

A voir également
Quand l'Italie rencontre le pays du Soleil Levant

Recette de  William Ledeuil, chef du restaurant Ze Kitchen Galerie 

Un entremet aux saveurs orientales

Recette de William Ledeuil, chef du restaurant Ze Kitchen Galerie

Un entremet tout en fraîcheur et légèreté

Recette de William Ledeuil, chef du restaurant Ze Kitchen Galerie


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.