Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Haute-Normandie

Cerisiers roses et Pommiers blancs

La haute Normandie, l’une deux parties de la Normandie historique, s’étend des deux cotés des paresseux méandres de la Seine et ne comprend que deux départements : la Seine Maritime et l’Eure.

cerisiers normands Terroirs de Chefs - Haute-Normandie - Etretat Terroirs de Chefs - Haute-Normandie - Falaise de la côte d'Etretat Terroirs de Chefs - Haute-Normandie - Fleur de pommier
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

La région est connue pour la beauté et la diversité de ses paysages. On peut la découvrir, et les touristes anglais ne s’en privent pas, à travers la « route des Abbayes Normandes » dont la plus célèbre est Jumièges, vous pourrez alors rejoindre le pays de Bray et y déguster un « carré de Bray » ou un « Neufchâtel » fromage en forme de cœur que les jeunes filles offraient aux soldats anglais en gage d’amour pendant la guerre de cent ans, pour les sucreries « la brioche de Gisors » ou celle de « Gournay » vous satisferont…

En remontant la Seine, ROUEN vous attend avec ses cents clochers, sa cathédrale, ses maisons à pans de bois et ses spécialités gastronomiques dont le « caneton à la rouennaise » et les « coquilles Saint-Jacques à la rouennaise ». Les desserts y sont aussi fameux « larmes de Jeanne d’Arc », « Cadran du Gros Horloge », « Pavé du Vieux Marché », « les 100 clochers », sucre de pomme et sablés sauront satisfaire les gourmands, lors de cette étape gustative.

En poursuivant votre découverte de l’estuaire de la Seine vous arriverez au Havre, dont l’architecture post guerre mondiale est classée au patrimoine de l’UNESCO, dégustez-y le « boudin blanc Havrais » avant de poursuivre votre découverte du Pays de Caux et de la Cote d’Albâtre. En passant par Etretat ses falaises et la célèbre Aiguille Creuse, poussez jusqu’à Fécamp dernier port morutier qui fut célèbre en son temps, « la Bénédictine » que l’on peut découvrir y garde ses secrets de fabrication. Dieppe port de pêche « lisettes de Dieppe » et « marmite dieppoise », « coquilles Saint-Jacques » mais aussi port de plaisance se découvre en prolongeant le voyage sur là cote d’Albâtre qui se termine au Tréport limite de la région avec  la Picardie. Vous pourrez y apprécier le fameux « hareng saur ».

À contrario la Seine Maritime l’Eure, département essentiellement rural, est  peu connue et a des difficultés à se singulariser par rapport à ses voisins Calvados et Seine Maritime, on peut pourtant y admirer le jardin de Monet à Giverny, se balader au cœur du Marais Vernier dans le parc naturel de la Brotonne, voir les ruines de Château-Gaillard, la forêt de Lyons, visiter Evreux, Verneuil-sur-Avre ou Pont-Audemer, ce département réunissant la vallée de la Seine, de l’Eure, une partie du pays d’Auge et de Lieuvin, la vallée de la Risle et de la Charentonne, le pays d’ouche, d’Avre et de l’Iton ainsi que le Vexin normand. Vernon vous accueillera pour déguster entre autres spécialités le « noyau de Vernon », liqueur locale.

L’Eure est bien normande ; « cidre », « calva AOC », « poiré », « vinaigre de cidre », jus de pomme, « pommeau » gelée de pomme et confitures y sont distillés à Verneusses, à Cormeilles, Tilly et Triqueville.

Cette belle région de Haute Normandie est parfois méconnue, visitez-la, les anglais y sont en reconquête, sauvons Jeanne D’Arc !

Joséphine de Caumont


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.