Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

L’œuf noir

Le homard bleu

L’œuf de Pâques façon Olivier Nasti : salé et cuit à 64°

L'oeuf noir le homard bleu
Convives
pour 4 personnes
Ingrédients

4 œufs très frais du jour 2 poches d’encre de sèche 250g de pommes de terre charlotte

4 pièces de homard bleu (300/400 grammes)

Vinaigrette :

75g d’huile de pépin de raisin - 50g d’huile de noix - 30g de vinaigre de noix

25g de vinaigre balsamique - 30g de moutarde de noix - 4g de sel et poivre 

Préparation

Œuf : 

Cuire l’œuf environ 1 heure à 64° au four vapeur. Pendant ce temps, faire des chips de pomme de terre et les mariner dans l’encre de sèche avant de les frire. Ecrasez les en demi-chapelure. Cassez l’œuf et enrobez le de cette chapelure noire.

Homard :

A la minute, cuire le homard 3 à 4 minutes. Décortiquer et dresser directement. 

Olivier Nasti, Chef MOF 2 étoiles au Guide Michelin et 4 Toques Gault & Millau.

A 49 ans, ce passionné de produits authentiques et de saison est aujourd’hui à la tête d’une brigade de 22 cuisiniers. Sa passion pour la cuisine a été nourrie par de belles rencontres et de nombreux apprentissages au Château Servin à Belfort, d’où il est originaire, puis chez Jean Schillinger** à Colmar. En 1988, il entre chez Olivier Roellinger*** à Cancale, puis en 1990 chez la famille Haeberlin à l’Auberge de L’Ill*** à Illhaeusern. En 1993, il reprend l’enseigne du caveau d’Eguisheim. En 2000, il rachète Le Chambard avec son frère. Aujourd’hui seul maître à son piano, il est couronné d’une première étoile au Guide Michelin en 2005. Son chemin vers l’excellence est à nouveau récompensé d’un macaron en 2014. En 2007, après de longs mois de préparation, il décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France; une distinction qui témoigne de sa grande technicité, sa maîtrise de l’ouvrage et sa volonté de toujours exceller dans son art. En 2009, le « Gault & Millau d’Or - trophée Villeroy & Boch » lui est décerné par la directrice du Guide Patricia Alexandre en récompense à son dynamisme, son esprit d’entreprise, sa modernité et sa créativité. En 2013, il décroche une 4ème Toque au Gault & Millau et en 2014 un Bib Gourmand au Guide Michelin pour sa winstub.

A voir également
A l’œuf, langoustine et mousseline au citron

Le Chef Olivier Nasti a fait de l’œuf à 64° l’une de ses spécialités. Il a imaginé cette recette pour faire sensation lors du repas pascal !