Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Jean-Luc Rabanel

Le chantre du bio joyeux

L’inventeur de la « cuisine du vivant »

Jean-Luc Rabanel

Jean-Luc Rabanel gascon d’origine, maître cuisinier depuis 1995, a eu un parcours atypique, de ses premières émotions culinaires dans son Lot-et-Garonne natal à l’école hôtelière de Bergerac, où la discipline et l’esprit de hiérarchie le font douter de son destin. Doute qui s’amplifie après quelques expériences malheureuses dans des établissements locaux, il se lasse et son tempérament aventureux le pousse à s’expatrier. Il quitte alors la France pour l’Afrique dans un premier temps, puis le Sri Lanka ou il fait la découverte des épices et de la culture du macis et de la muscade. De retour en France dans sa Gascogne natale, ses expériences de voyageur l’amène à explorer son terroir et ses racines. Il mène alors des recherches sur les bouillons, les herbes et les épices. La cuisine sophistiquée de son restaurant étoilé commence à l’ennuyer et le besoin de se remettre en cause le pousse, une fois encore à tout recommencer.

Il s’installe alors à Arles et ouvre « L’Atelier » en 2006, ce restaurant reçoit un macaron Michelin en 2007, Jean-Luc Rabanel est consacré « chef de l’année » en 2008 par le guide Gault et Millau et en 2009 obtient sa « deuxième étoile » pour « L’Atelier ». Parallement il ouvre, toujours à Arles, le bistrot « d’A Côté ».

Jean-Luc Rabanel est le premier chef étoilé BIO, il utilise des légumes bios dans 80% de ses plats. « L’Atelier » dispose de son propre « potager bio » en Camargue où sont cultivés notamment : salsifis, radis noir, fleurs de courgette, panais, patate douce, topinambours etc., ce qui permet à J.L. Rabanel de proposer sur sa carte des suggestions telles que : « panais et bourrache aux pignons de pins », patate douce et coco », « tubercules et racines » « velouté de topinambours, châtaigne et cèpes ».

Chef parmi les chefs, Jean-Luc Rabanel incarne l’évolution de la cuisine d’aujourd’hui. Privilégier exclusivement les produits bios, ne l’empêche pas d’utiliser son imagination pour mettre en avant la délicatesse des saveurs et la force des textures.

Jean-Luc Rabanel développe dans son restaurant un concept de « cuisine émotion », citons-le « Le plaisir est préalable, indispensable mais il n’est pas suffisant. Nous souhaitons aller au-delà et provoquer chez chacun une série de chocs et de surprises aussi intenses qu’éphémères………….nous voulons lire sur les visages l’effet de nos productions : la joie, la surprise, l’étonnement, l’enthousiasme, l’amusement, la jubilation, voire la perplexité » SIC

Pour Jean-Luc Rabanel, un seul mot d’ordre  « le produit, rien que le produit ». Il est tout sauf un alchimiste nouvel mode, sa nature gasconne lui impose de communiquer, de convaincre et de partager.

Il a fait entrer « la cuisine du vivant » dans la haute gastronomie. Il incarne l’évolution maitrisée d’une certaine cuisine contemporaine et parvient à faire rimer bio et inventivité.

Jean-Luc Rabanel ne s’arrête pas à la conquête de ses deux étoiles, cinq ans après l’ouverture de « L’Atelier » il développe son implantation dans la rue des Carmes devenue piétonnière. Il colonise le lieu, l’adapte à ses goûts, se l’approprie. Il a déjà agrandi son restaurant gastronomique en achetant le cabinet d’architectes qui le jouxtait, pour créer un lieu d’accueil, un sas où s’imprégner de l’atmosphère particulière de son univers.

L’ambition créatrice de cet artiste ne s’arrêtera pas là, les « Terrasses d’A Coté », au-dessus de l’espace baptisé la « Salle à Manger » permettent de prendre de la hauteur et bientôt les clients seront accueillis à la « Table d’Hôtes ». Ces agrandissements et diversifications entraineront une reprise complète des cuisines, de l’office et du laboratoire de pâtisserie. Ainsi les propositions offertes par ces différents lieux d’accueil permettront de proposer à la clientèle un choix allant de la « haute gastronomie » à la « cuisine de la rue ». Chacun pourra apprécier, selon sa bourse, l’esprit et  la table de J.L.Rabanel.

Jean-Luc Rabanel considère son restaurant comme une galerie d’art, une galerie d’art sensorielle,  et ses créations culinaires comme des œuvres artistiques. « L’Atelier » est la galerie où s’exprime une « cuisine d’auteur » au service d’une émotion à partager. La nature de Jean-Luc Rabanel lui impose de donner, sa cuisine est à son image, vivante, joyeuse, expressive et ultra-créative.

 L’Atelier

Rue des Carmes

13200 ARLES

Tél.  04.90.91.07.69

 


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.