Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Atelier culinaire avec Jean Sulpice

Desserts et entremets gourmands

Imaginés par le chef de l’Oxalys autour des compotes Charles & Alice

Jean Sulpice

Le rendez-vous ? Au Purgatoire, lieu d’happenings culinaires et artistiques imaginé par le chef Alain Cirelli

Le thème ? Réaliser trois recettes à partir de fruits en compotes de la maison Charles & Alice

Le challenge ? Faire imaginer à un chef deux étoiles des recettes que l’on puisse refaire à la maison en y prenant du plaisir à partir de produits vendus en grande surface .

Le chef ? Jean Sulpice, de l’Oxalys. Celui-ci aime bien ce genre de défi, s’occupant par exemple de la réalisation des menus de la crèche de Val Thorens où son fils déjeune tous les jours.

Cette idée est venue au président de Charles & Alice, Thierry Goubault, après deux séminaires organisés après la création de la marque Charles &Alice pour ses équipes à Val Thorens. Au programme du séjour, diner gastronomique à l’Oxalys et atelier de cuisine avec le chef Jean Sulpice sur le  thème du fruit sucré, salé sous toutes ses formes.

C’est donc tout naturellement que celui-ci a eu l’idée de faire appel à ce jeune chef pour faire découvrir les qualités gustatives de ses compotes. Cette démarche n’est en effet pas naturelle pour un chef qui a tendance à choisir lui-même ses fruits et à réaliser sa compote dans la foulée. L’idée d’utiliser un « produit tout fait » est en général aux antipodes de ses habitudes.

Thierry Goubault a donc du convaincre le chef des qualités tant gustatives que nutritionnelles des compotes Charles & Alice en l’emmenant sur place assister à la réalisation des compotes. La sélection rigoureuse des fruits, une offre de fruits bio ou de fruits 100% origine France, le broyage à froid des fruits pour garder leur saveur et l’absence d’ajout de sucre dans les compotes ont été des arguments convaincants pour le chef.

L’expérience de Jean Sulpice aux commandes de la crèche de Val Thorens depuis 5 ans l’a aussi beaucoup aidé à se mettre dans la peau d’un père de famille qui doit faire ses courses et cuisiner pour toute la famille.

«C’est avec un plaisir malicieux et gourmand que j’ai créé pour Charles & Alice ces recettes fruitées. En alliant fruits frais et fruits préparés (les pots colorés de Charles & Alice), les accords sont multiples, infinis, et toujours aux couleurs de la nature… et c’est passionnant ! C’est ce que je souhaite faire découvrir à travers cet atelier.»

Le résultat ? Trois recettes délicieuses de desserts, un cake à la mangue inspiré du gâteau au yaourt de notre enfance, un Blanc-manger pomme & mûre et sa soupe de fraises parce que les desserts ce n’est pas que pour les enfants et plus gastronomique une Bavaroise à la poire et son coulis de caramel.

Après le Purgatoire, le Paradis !

Sophie le Menestrel

Terroirs de Chefs

A voir également
La gastronomie au sommet

Originaire d'Aix-les-Bains et issu d’une famille de restaurateurs, Jean Sulpice est tombé dans la marmite dès sa naissance.

Coulis de caramel

Créée par Jean Sulpice pour l'atelier culinaire Charles & Alice

Soupe de fraise

Recette créée par Jean Sulpice pour l'atelier culinaire Charles & Alice

Compote de mangue

Recette créée par le chef Jean Sulpice pour Charles & Alice