Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Marie-France Nauwelaers, du Domaine de Bordère

Productrice dans l’Aude

Ou "l’aventure du confit d’oignons"

Domaine de la Bordère oignons Oignons Confit d'oignons - Marie France Nauwelaers
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

L’oignonière de Marie-France Nauwelaers, le Domaine de Bordère, est située dans l’Aude dans la belle région vallonnée du Razés près de Carcassonne. C’est là que démarre l’aventure de notre dynamique productrice. « Tout commence en 1995 ; J’ai 45 ans et je seconde mon mari qui organise des parties de chasse. Nous ouvrons une auberge sur le Domaine agricole  afin de leur proposer des repas ».

Mère d’une fratrie de trois enfants, deux garçons et une fille, elle enrôle toute la famille et  propose à sa clientèle sa confiture d’oignons rebaptisée alors, confit, pour respecter  la législation en vigueur concernant les confitures. Présenté sur des tartelettes, des minis crêpes, avec du foie gras en terrine, frais ou poêlé, du magret de canard, en saucière… C’est un régal ! Le succès est immédiat. Un tour opérateur danois qui fréquentait sa table lui commande des bocaux de confits d’oignons, ainsi que des épiceries fines de la région, et même Fauchon ! 

Radieuse et encore étonnée de l’engouement provoqué par sa recette familiale, Marie-France Nauwelaers précise «  ce confit d’oignon original devient notre produit phare. Original, car cette recette me vient de ma grand-mère italienne. Cette appellation devient notre marque de fabrique. Après ce premier succès, nous n’avons plus arrêté d’éplucher ! ». Il faut s’organiser pour avoir de l’oignon toute l’année. Un hectare est dédié au « chouchou », semé avec des tracteurs, arraché à la main, pouponné, soigné, il devient l’oignon de référence, la matière première d’excellente qualité.

La famille est très vite débordée. Il faut faire des choix. «  J’ai alors décidé de fermer mon auberge pour me consacrer à mes confits, poursuit-elle, et créer de nouvelles recettes. Je suis ravie d’avoir transmis ma passion à mon petit dernier qui travaille avec moi, la relève est assurée ». De nombreuses recettes voient le jour : le confit d’oignon se décline aux noisettes, fin et délicat il accompagne terrines, charcuteries, fromages et toasts ou en sauce avec de l’agneau, des saucisses… Aux mousserons, vous pourrez émoustiller vos papilles et l’odorat avec ses petits champignons et vos Viandes rouges, blanches, volailles et gibiers n’en seront que plus sublimés !  Au gingembre frais, le confit devient aphrodisiaque et se marie avec les produits de la mer et les viandes… au citrons, à la tomate, aux lardons, bref, entre les mains de notre productrice, l’oignon devient un redoutable tentateur !

Cet été, les croustilles d’oignons qui se dégustent comme des chips à l’heure de l’apéro sont à l’honneur. Vous trouverez également une soupe à l’oignon, des vinaigrettes, du beurre clarifié.... « Avec le souffre de l’oignon, nous pleurons beaucoup, c’est la touche d’amour, la valeur ajoutée de nos produits » ajoute Marie-France Nauwelaers, dans un grand éclat de rire !

Catherine Gnissé

Terroirs de chefs

A voir également
L'autre midi

Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.