Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Maison Hardouin

Dans le cochon tout est bon

« Un petit groin de paradis »

Hardouin - boudin noir

On a coutume de dire que dans le cochon tout est bon. Cet adage, revisité de mille et une manières par la maison Hardouin, se révèle en dessous de la vérité, tant rillons, rillettes, andouillettes et autres boudins noirs vous feront saliver si vos pas vous mènent jusqu’à Vouvray au cœur des jardins de Touraine.

Vous l’aurez compris la Maison Hardouin c’est avant tout une saga familiale, commencée il y a un siècle et pour qui tradition rime avec passion, qualité avec savoir-faire.

Aux origines, un charcutier de renom, Amédée Guillon, qui embauche André Hardouin père en 1930. En 1936, à la mort d’Amédée, le « Père » Hardouin rachète la charcuterie, et c’est tout naturellement que ses deux fils le rejoignent, André en 1954 et Jacques en 1956.

Les secrets familiaux font vivre les recettes traditionnelles du terroir, et c’est ainsi que la Maison acquiert une renommée qui en fait le fournisseur des plus grands restaurants et épiceries fines de France, mais aussi un traiteur tout prêt à s’occuper de vous.

En 2003, le flambeau passe à une  nouvelle famille qui continue de faire rêver les gastronomes amateurs de charcuterie. Car comment résister à ces rillettes fondantes, rissolées avec les os dans un gros chaudron de fonte, illuminées par une touche de Vouvray en fin de cuisson. 

Ou encore, les rillons présentés par les « artistes » d’Hardouin comme un véritable « petit groin de paradis ». Les saucisses reprennent les recettes simples des campagnes, et se déclinent sèches, fumées, longues ou en chapelet, à dorer ou à la poêle. Cela ne peut plus vous échappez l’amour se mêle à la fabrication et réveille en vous Gargantua. A table !

Pélagie de Montégut

Terroirs de Chefs

Maison Hardouin

'l'Étang Vignon" 37210 Vouvray

Tél. : 02.47.40.40.40

www.hardouin.com

A voir également
La douceur angevine
Recette du Centre
Rillettes, rillons, andouillettes, boudins noirs...
37210 Vouvray France

Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.