Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

La Maison Charaix

Joyeux macarons

Chanson de geste

Macarons de la maison Charaix Miel du Vert de Thine biscuits-charaix Macarons Miels de la maison Charaix Marrons glacés de la maison Charaix  Origine de la maison Charaix  Crème de marron de la maison Charaix
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Oyez, gentes dames et damoiseaux, l’histoire des macarons de Joyeuse. Tout commence en l’an de grâce 1581, pour les épousailles du duc Anne de Joyeuse, mignon du roi Henri III. Catherine de Médicis fait alors venir d’Italie des Maccarone, ces pâtisseries rondes à base d’amandes pilées, qui viennent  à peine de voir le jour.

Séduit, émerveillé même, le Duc, les implante à Joyeuse, région ardéchoise au doux climat regorgeant d’amandiers. Ainsi nait la tradition des Macarons de Joyeuse.

Perpétuée par les pâtissiers joyeusains, c'est en 1867, que l'un d'entre eux, André Maurice Pellier, va adapter leur cuisson et ainsi figer la recette. Recette qui devient un secret, transmis de génération en génération, jusqu’au Maître Macaronier de la Maison Charaix.

Les ingrédients sont simples : amandes, noisettes, blanc d’œufs, sucre, farine, rien de moins rien de plus, honnis soient colorant et conservateur !

Alors le secret de ce craquant incomparable, de cette douceur, de cet arôme d’amande juste caramélisée, quel est-il ? Le geste, mes amis, le geste, immuablement répété sans jamais rien y changer.

Cette âme mise à fabriquer ces petits gâteaux pour notre seul bonheur, c’est aussi celle qui sert à fabriquer des miels authentiques et d’un naturel exceptionnel. Implantée au cœur des Cévennes, dans un pays sauvage, gage de non pollution, la maison Charaix veille sur ses abeilles, dignes ouvrières travaillant sans relâche.

Et depuis plus de 50 ans sur la crête du Vert de Thine, au milieu des bruyères blanches et des chataigniers, elles y fabriquent un miel d’un crémeux angélique, aux arômes à damner un saint : Le miel du Vert de Thine, fleuron de la gamme. Tous les pots sans exception, qu’ils soient du Vert de Thine, de lavande, de montagne ou autre portent le nom de l’apiculteur récoltant, afin de célébrer ces hommes qui murmurent à l’oreille des abeilles.

Laissez-vous transporter joyeusement hors du temps, pour y « maccaroner » à plaisir et déguster le miel du Vert de Thine galamment.

maisoncharaix.com

Pélagie de Montégut

Terroirs de Chefs

A voir également
Le pays du soleil

Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.