Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Casanova, l’éternel amoureux des olives

Qui est-il ?

Cédric Casanova n’est pas tombé dans une marmite d’olives quand il était petit, non, c’est venu bien plus tard.

cédric Casanova La tête dans les olives - légumes huiles olives antipasti antipasti la carte trempage
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Alors étudiant en fac de socio, le jeune homme, d’un naturel sportif, s’inscrit à l’école du Cirque. C’est décidé, il sera fildefériste, et doué de surcroît. Son talent lui vaut quelques beaux contrats comme celui avec le Cirque du Soleil qui lui permet de voyager aux quatre coins du monde. Mais le métier est dur pour le corps, Cédric commence à souffrir du dos, il faut penser à se reconvertir.

Franco-italien, amoureux de la Sicile qu’il connaît par cœur, il connaît la terre et ses produits sans jamais vraiment les avoir étudiés. Comme si tout ce que la terre italienne avait de plus beau était déjà inscrit dans son patrimoine génétique.

Frustré de ne pas trouver de bonnes huiles d’olive à Paris, il décide un jour d’en ramener plus de 100 kilos de là-bas. Le bouche à oreille fonctionne, il est dévalisé. Voilà comment naît l’histoire de la Tête dans les Olives, sa boutique-épicerie 100% sicilienne.

Ce sont des amis qui lui trouvent le local. Il tombe sous le charme de cette petite échoppe basse de plafond, dans cette rue Sainte-Marthe aux façades colorées.

Fenouil, baies roses sauvages, citrons, origan… Les parfums de la Sicile se mêlent agréablement. Partout des seaux, des étagères, des boîtes. Un joyeux désordre règne. Le patron s’y retrouve, c’est bien l’essentiel.

Cédric, en amoureux de la terre, respecte évidemment les saisons. Ne comptez pas sur lui pour vous vendre de belles oranges juteuses en juillet, non, les oranges, « c’est de novembre à mars ». Au printemps, on déguste les fromages des pâturages ou on goûte le thon. Voilà le bel été avec ses tomates séchées au soleil, comme ça, sur la pierre, mais aussi les câpres, figues et autres petits piments. Et en octobre, le trésor de guerre de Cédric : les olives !

Ici, l’huile se choisit comme un grand cru. On regarde l’étiquette, puis on ouvre la bouteille que l’on secoue légèrement et on hume. L’olive biancolilla est de couleur rose, son huile sera légère, douce, parfaite avec un poisson. La nocellara del belice est plus charnue, croquante. Son huile est très aromatique, un peu piquante, un peu amère. Celle dans laquelle on adore tremper un bout de pain. La cerasuola est la plus vieille variété d’olives. La pulpe de l’olive noire (donc mûre) est presque épicée.

« Tremper du pain dans de l’huile d’olive », voilà une bonne idée ! Il lui fallait un lieu de dégustation, pas loin, pour faire profiter de tous ses produits aux clients. Remontons un peu la rue… C’est au n°14 que Cédric Casanova a ouvert sa table d’hôtes version pique-nique gastronomique où il propose chaque jour de déguster ses trésors siciliens dans une mise en scène enjouée.

Vanessa Besnard

Terroirs de Chefs

La Tête dans les Olives

2 rue Sainte-Marthe - 75010 Paris

Tél :09 51 31 33 34

Du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 18h

www.latetedanslesolives.com

Le Concervatoire

14, Rue Sainte-Marthe 75010

Réservations par mail : [email protected]

Site Internet : www.latetedanslesolives.com


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.