Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Michel Troisgros

Le digne héritier

Michel Troisgros incarne la troisième génération d'une des plus grandes familles de la gastronomie française.  Pour perpétuer l'épopée familiale, Michel Troisgros  propose une cuisine qui se renouvelle sans cesse. 

Michel Troisgros

Avec son épouse Marie-Pierre, la maison Troisgros ne cesse d'évoluer vers l'excellence et de se développer. Avec l'ouverture du Central en 1996, café-épicerie, puis avec la Colline du Colombier en 2008, une ferme rêvée à la campagne, Michel Troisgros a su garder son patronyme au firmament des grands étoilés.

Né le 2 avril 1958, il évolue tout naturellement dans les cuisines du célèbre restaurant des frères Troisgros à Roanne auprès de Jean, son oncle et de Pierre, son père. Bercé par le bruit des casseroles, partagé entre la cuisine de sa grand-mère originaire du Frioul et la grande cuisine à la mode "nouvelle" du célèbre restaurant, c'est tout naturellement qu'il embrasse une carrière de cuisinier. Il débute à l’école hôtelière de Grenoble, puis continue sa formation aux côtés d’Alain Chapel, Roger Vergé, Frédy Girardet, Michel Guérard, Pierre Wynants, Alice Waters, Michel Bourdin au Connaught : un parcours de rêve riche et varié.

Très jeune, il accompagne son père dans ses voyages grâce auxquels il découvre de nouvelles cultures et de nouvelles saveurs qui l'inspirent. La gastronomie japonaise va définitivement conforter son évolution vers cette cuisine acidulée si étonnante. L'Asie et l'Italie sont donc des expériences vécues et assumées, au même titre que l'enfance forézienne et les traditions bourguignonnes. Au fil de ses voyages, de ses rencontres et de ses lectures, Michel Troisgros s'invente ainsi tout un monde culinaire sans pour autant renier le célèbre saumon à l'oseille de son père. Il importe épices, herbes et fruits exotiques parmi lesquels ce fameux agrume nippon appelé yuzu, lesquels constituent un ensemble de saveurs inédites.

De l'entrée au dessert, en passant par les vins, le fil conducteur de sa cuisine créative reste et demeure l'acidité.  Le propos de sa recherche se situe dans l'assemblage des produits et l'équilibre des saveurs entre elles, avec une grande liberté dans la composition. Proche de la campagne et de ses produits, le cuisinier aux trois étoiles l'est tout autant de la nature. Sa cuisine épurée, sans chichi, parfois ludique est soucieuse de l’équilibre et du respect des goûts.

Les plats phares de la Maison Troisgros :

-Nage d'écrevisses à la manoa

-Pigeonneaux aux baies de cassis

-Sabayon au café et à la poire

Maison Troisgros

Place Jean Troisgros
 42 300 Roanne
 Tél : 04 77 71 66 97

www.troisgros.fr

A voir également

Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.