Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Mauro Colagreco

L'Italo-Franco-Argentin

Né en Argentine, dans une famille  d'origine italienne qui apprécie la bonne table, Mauro Colagreco italo-argentin a choisi la cuisine comme moyen d'exprimer sa singularité. 

Mauro Colagreco

Passionné par les voyages, il parcourt, sac à dos, son pays l'Amérique Latine et les Caraïbes, dont il découvre les goûts et saveurs et les traditions culinaires. 

Entre 1998 et 2000, il suit les cours d'une école hôtelière à Buenos Aires, puis il fait une première expérience dans un des restaurants prestigieux de la capitale.

C’est en 2000 que Mauro Colagreco débarque en France pour parfaire sa formation et apprendre la cuisine française. 

Après un séjour au lycée hôtelier de La Rochelle, il enchaîne  les stages dans les plus grandes maisons. D’abord Bernard Loiseau  à Saulieu où il apprend, avec ce maître infatigable et cuisinier hors pair, les secrets des modes de cuisson. Le décès brutal de celui-ci en février 2003 le décide à travailler à Paris. Ensuite c’est l'Arpège avec Alain Passard, où il reste un an et demi et développe son sens de la créativité et son imagination.Puis en 2004, il découvre la cuisine de Palace et a la chance de travailler avec Alain Ducasse au Plaza Athénée. Perfection, exigence, raffinement et rigueur sont à l'ordre du jour. Il finit ce parcours parisien exceptionnel par un passage au Grand Véfour où il travaille avec Guy Martin.

Puis en 2006, c'est le grand saut, il ouvre avec Alain Kerloc'h, rencontré chez Alain Passard, un ancien bistrot abandonné : le Mirazur à Menton. Le succès arrive très vite, au bout de six mois, Gault et Millau lui décerne le "Prix de la révélation de l'année", puis en 2008 le " Prix de chef de l'année" suivi rapidement par une première étoile au Guide Michelin.

Installé sur son rocher dominant la mer et la frontière, le Mirazur attire une clientèle italienne qui apprécie la délicatesse de la cuisine de Mauro Colagreco et début 2009 il est classé 35ème meilleur restaurant au monde par le classement San Pellegrino.

La gloire continue et en 2010 il obtient "4  toques" dans  la nouvelle édition du Gault Millau. En 2012, le Guide Michelin lui octroie sa 2ème  étoile et il rentre dans la 24ème position de la liste S.Pellegrino des meilleurs restaurant au monde; 

Mauro Colagreco définit sa cuisine comme créative avec le respect de la fraîcheur des produits. Sa cuisine procède de cette  bonne humeur qu'il tient de cette Argentine à moitié italienne, une cuisine d'ici et d'ailleurs, épurée et légère aux manières italo-françaises, qui sublime la cuisine méditerranéenne. Sa cuisine est une permanente diversion et ses plats ont une infinie délicatesse.

  • les huîtres en émulsion de concombre, échalote confite, gelée d'algues et salicorne, une déclinaison marine en douceur.
  • lorsque la pêche apporte tous ses parfums iodés, il les tempère avec une douceur toute féminine en ajoutant d'autres textures comme dans son carpaccio de gambas où l'iode est revisité par le basilic et l'huile d'olive au citron.

C’est aussi un grand respect des légumes dans leur fraîcheur avec ces :

  • haricots croquants (30' de cuisson) qui allient des accords de noisette avec de fines lamelles de courgette trompette, huile d'olive et pistache avec une touche d'amertume piquante donnée par des feuilles de roquette.

Mauro Colagreco nous offre une cuisine d'invention, d'improvisation à fleur de peau, c'est le soleil et la bonne humeur dans votre assiette. C'est aussi chose faite en Asie depuis l'ouverture en 2012 de son restaurant COLAGRECO à Shanghai où en moins de 4 mois il est consacré meilleure ouverture de l’année et meilleur restaurant de cuisine méditerranéenne en Chine.  


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.