Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Marcel et Lucien Keff

Passion cuisiniers

Reconnue comme l'une des meilleures tables de la région, le restaurant La Lorraine à Zoufftgen est l'oeuvre de Marcel Keff, aujourd'hui secondé par son fils Lucien. 

Marcel Keff

Son professionnalisme, son sens du travail bien fait, son opiniâtreté et sa rigueur font la fierté de la cité mosellane.

Issu d'une famille de restaurateurs, Marcel Keff a évolué au milieu des fourneaux.  Ses parents Joseph et Suzanne Keff, agriculteurs et employés d'usine avaient ouvert en 1969 le restaurant La Klauss à Montenach. Le métier lui plait et il décide de suivre leur traces. Marcel obtient un BEP cuisine au lycée hôtelier d'Illkirch en 1974 et très vite entre dans la vie active. Il se définit lui même comme un autodidacte 'qui n'a pas fait de grande maison '. Avec son épouse Christine, il achète  en 1980 une petite auberge de village à Zoufftgen spécialisée en produits du terroir, jambon, pommes de terre rissolées .

 
 Du travail et le goût du challenge
 
 Il n'a que vingt-trois ans quand il se lance dans cette aventure avec son épouse. Pas-à-pas, jour après jour, ensemble ils construisent ce qui deviendra une des meilleures adresses de la région.  A la carte, des petits plats du terroir. En cuisine, le chef façonne une cuisine gastronomique, copieuse qui plaît à une clientèle locale qui se fidélise et s'élargit jusqu'au Luxembourg. Sa réputation grandit et la maison aussi.
 
 Cuisinier de père en fils
 
 Lorsque son fils Lucien lui dévoile son intention de devenir lui aussi cuisinier, Marcel Keff réorganise sa maison et entreprend une série de travaux. Après avoir suivi les cours du lycée hôtellier de Metz, Lucien parfait sa formation auprès de grands chefs tels Marc Veyrat à Megève ou Alain Ducasse à Monte-Carlo. Lorsqu'il intègre la cuisine de la Lorraine, l'auberge s'enrichit immédiatement du talent du père et du fils, poursuivant son chemin vers l'excellence. Aujourd'hui superbement mise en valeur, à deux pas du Luxembourg, La Lorraine est une bonne maison  'keff' avec tout ce que ce label souligne comme valeurs liées à la tradition et à la qualité. Les plats ont gagné en légèreté mais restent toujours festifs avec les spécialités de la maison réalisées à quatre mains comme l'incontournable cochon de lait de Kanfen rôti sur sa peau et sa galette de pommes de terre au lard; le lièvre à la royale ou le sublime oeuf tiède au chocolat et son sabayon au rhum. Les plats à la présentation raffinée sont servis à des tables de fête, dans une salle au cadre chic, sous la superbe verrière, ouvrant sur le jardin arboré. Les vins de la cave voûtée sont d'autres invitations à la découverte de cette adresse devenue incontournable.

La Lorraine
 80, rue Principale
 57330 Zoufftgen
 Tél : 03 82 83 40 46

www.la-lorraine.fr

A voir également
Le pays des mirabelles

Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.