Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Lionel Hénaff

Du vent dans les voiles

Dans le cadre d’une demeure bretonne du XIXème siècle, Lionel Hénaff revisite la cuisine française et donne ses lettres de noblesse à la gastronomie bretonne à la Roseraie de Bel Air, dans le sud Finistère.

Terroirs de Chefs - Lionel Hénaff

Amoureux des produits locaux et de tous les  produits de la mer, les algues comme les poissons ou les crustacés, Lionel Hénaff façonne une cuisine d'auteur, fraîche, naturelle, parfumée et inventive qui se décline sur un répertoire acidulé. Chef engagé sur le respect des produits  il pense aussi préservation des ressources naturelles : pas de thon rouge dans l’assiette et pas de bar en période de reproduction ! Il cuisine en fonction de l’abondance des espèces et de leurs cycles de reproduction.

Dans la longère familiale de ses parents, Frédérique, sommelière passionnée et femme du chef officie en salle. Hôtesse attentive, elle travaille en parfaite symbiose avec les plats que son mari mitonne et sait dénicher les vins de petits producteurs français qui magnifieront la cuisine du chef.

Des assiettes graphiques très travaillées s'échappent les mariages de saveurs que Lionel Hénaff invente pour sublimer les produits locaux de sa chère Bretagne. Très influencé par l'Asie, le chef nous fait découvrir des herbes et des épices tels le yuzu ou le kombu  venus de Chine ou du Japon. Les saveurs éclatent en bouche et réveillent nos papilles qui en redemandent. Dans la très belle salle à manger où prônent de bout en bout deux belles cheminées, le résultat est enthousiasmant et l'on passe un moment de pur bonheur gustatif et convivial.

Les plats phares de la Roseraie de Bel-Air :

-       Poissons de petits bateaux

-       Ormeaux de l'île vierge

-       Agneau de l'anse de Pouldon

-       Bonbon croustillant coeur de guanaja, café et cardamome

La Roseraie de Bel-Air

20, avenue Mendès-France

29700 Pluguffan.

Tél : 02 98 53 50 80


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.