Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Hélène Darroze

La cuisine depuis 4 générations

Une des seules femmes chefs étoilées avec Anne-Sophie Pic 

Hélène Darroze

Hélène Darroze est née le 23 février 1967 à Mont-de-Marsan dans les Landes. 

Elle est la petite dernière d’une longue lignée de restaurateurs cuisiniers, son arrière-grand-père ayant ouvert son auberge "Le Relais" à Villeneuve-de-Marsan en 1895, qu’elle reprend en 1995, quand son frère, qui devait reprendre le restaurant familial, préfère se tourner vers la profession d'œnologue et devient négociant en Armagnac. 

Elle se destinait en effet plutôt à la gestion hôtelière, ayant après une Prépa HEC et son diplôme de Sup de Co Bordeaux, passé 3 ans au restaurant Louis XV à Monte-Carlo, comme commis de cuisine durant 4 mois puis comme responsable administrative. 

Mais, sa rencontre avec le grand chef cuisinier Alain Ducasse, dont elle partage les origines landaises, va lui faire changer d'avis. Celui-ci, l’ayant observé en cuisine, va la convaincre d’en faire son métier. Elle ne changera plus de parcours. 

Un siècle, après l’ouverture de l’auberge par son ancêtre, elle est élue "Jeune Chef de l'Année" par le Guide Champérard et «Grand de demain» en 1996 par le guide Gault&Millau. 

Mais la jeune femme a de l’ambition, et, quelques années plus tard, en 1999, elle vend le relais gourmand familial pour ouvrir son propre restaurant gastronomique Hélène Darroze, en plein cœur de Saint Germain des Prés à Paris. Sa cuisine est récompensée d'une note de 15/20 au Gault&Millau et l'obtention de deux étoiles au Guide Michelin en 2003

Direction Londres ensuite, avec la direction en 2008 du restaurant de l'hôtel The Connaught, institution incontournable du quartier de Mayfair depuis plus de 110 ans, pour lequel elle décroche une première étoile en 2009 suivie d’une seconde en 2011. 

Sa cuisine, subtil mélange de ses origines landaises et de son inspiration née de ses voyages en Italie, en Espagne et en Inde, a su conquérir les gourmands tant français qu’anglo-saxons. 

Dans sa cuisine, elle privilégie, encore aujourd’hui, les produits de son enfance qu’elle ramenait du marché avec son père : cèpes, œufs frais, foie gras, volailles vivantes, bœuf de Chalosse, saumons de l'Adour, agneaux de lait du pays basque... 

Elle fait partie du jury de l'émission Top Chef sur M6 pour la saison 6, en 2015.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.