Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Hot & Spicy Valentine's

Mille et une recettes pour épicer votre Saint Valentin

Par Bridget Jones, exploratrice culinaire au pays des amoureux

Saint valentin coeur bougie

Chaque année, la Saint Valentin fait résonner une même et sempiternelle question chez les "mariés et fiers de l'être".

Cette année je vous propose une alternative à l'affichage public de tant de bonheur (moi jalouse? Jamais, mais avouez que même vous, lorsque vous étiez célibataire(s), vous détestiez voir tous ces couples heureux dinant en tête à tête au restaurant en bas de chez vous!)
 
Pourquoi ne pas cuisiner à 4 mains un repas romantique avec votre tendre moitié? La cuisine à deux c'est tellement plus romantique! Un doute, écoutez plutôt le déroulé de la soirée.

Un tablier négligemment noué autour des hanches, les mains se mêlent à la préparation des mets, les esprits s'échauffent, le cœur s'enflamme.... Allumez le feu, laissez mijoter (la tension est à son comble, le désir brûle), le temps pour vous de vous préparer et le tour est joué,  c'est prêt: dégustez!

Convaincu(e)? Pour tester cette nouvelle expérience "so hot" je vous propose une liste de recettes à base d'ingrédients aphrodisiaques..... et comme rien ne dure, au-dessus de la ceinture, lisez plus bas les instructions pour ce repas...
 
Comme moi vous êtes célibataire? Très bien, assez de cette Saint Valentin réservée aux couples. C'est la fête des amoureux, et nous le sommes toutes et tous, n’est-il pas?

Laissons-les donc, en tête à tête dans la cuisine, et organisons un cocktail dédié à nos amis célibataires préférés, car il faut savoir créer les occasions rêvées pour une rencontre.
 
Attention, toutefois de ne faut pas négliger le côté romantique de l'affaire, alors pour les célibataires gourmands et les amants émoustillés, voici la liste des ingrédients nécessaires à une soirée de Saint Valentin pimentée: huitres, miel, figues, chocolat, gingembre... Ils enflamment le désir et entretiennent la passion!
 
Quel que soit le cadre que vous choisirez (en tête à tête amoureux ou en soirée folle) tout d'abord il vous faut commencez par un cocktail:
 
Et qui dit cocktail de Saint Valentin, dit champagne, car "boire du champagne c'est déjà aimer" disait George Sand. Comme cette grande amoureuse nous commencerons donc par versez délicatement dans une flûte, 30 ml de liqueur de framboise dans 170 ml de champagne rosé.. Décorez voluptueusement de quelques framboises. Délicieusement sucrées, ces petites bulles égaieront toutes les humeurs!
 
Ensuite gingembre, vous avez dit gingembre? Oui, mille fois oui, abusez en dans vos recettes, car  ce rhizome ajoute une touche de piquant aux aliments salés comme sucrés, mais augmente également le flux sanguin et réchauffe le corps. Ce qui mettra tout le monde dans l’ambiance. 

Et servez des  huitres, qu’on nomme aussi « Oreilles de Vénus ». Saviez-vous que Casanova, grand séducteur devant l'éternel,  dégustait 50 huîtres par jour-et ce juste pour le petit déjeuner?!  Riches en zinc, ces excitants crustacés peuvent en effet aider à stimuler les niveaux de testostérone et la libido. 

Puis abusez des épices, aux vertus aphrodisiaques. Le poivre, par exemple, surnommé « plaisir de Vénus »est de rigueur, mais bannissez l’ail qui risquerait de nuire à votre séduction et faire fuir un beau vampire au regard envoutant.

N’oubliez pas non plus la truffe car pour citer le plus séduisant des gastronomes, Brillat Savarin, « Buvons à la truffe noire, et ne soyons pas ingrats,  elle assure la victoire dans les plus charmants combats.»

Pour finir, une anecdote: Connaissez-vous l’origine de la réputation des French lovers? Ce sont des mangeurs de grenouilles. Celles-ci sont en effet riches en cantharidine, substance qui absorbée en petite quantité assurerait une nuit blanche grâce à des prouesses masculines prolongées.

Pour conclure, vous pourrez pimenter votre discours d'un zeste d'Oscar Wilde: « Je suis capable de tout sauf de résister à la tentation. »
 
Brigitte Jean - exploratrice culinaire

Terroirs de Chefs

A voir également
Par François Adamski

Bocuse d'or 2001 et chef du Gabriel à Bordeaux ( membre de la Bocuse d'or winners academy )

Par François Adamski

Chef du Gabriel à Bordeaux - Bocuse d'or 2001 et membre de la Bocuse d'or winners academy 

Un plat raffiné pour les fêtes

Le champagne et la saveur iodée de l'eau des huîtres apportent délicatesse et raffinement à ce plat