Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Anthony Fresnay et Lionel Schneider vainqueurs du Trophée Carol Duval-Leroy

“Dessert of the year 2012”

Lundi 10 septembre dernier, la tension était grande » à l’école Grégoire Ferrandi à Paris.

Trophée Duval-Leroy Le jury Le dessert of the year 2012 d'Anthony Fresnay dessert à la pêche de vigne dessert Christophe Bacquié minute un candidat Trophée Duval-Leroy finalisation le candidat explique son dessert au jury Guy Martin et Fabrice Luzin Michou, Carol Duval-Leroy et Eric Fréchon Le dessert gagnant
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Organisé par la Maison de Champagne Duval-Leroy, le concours du dessert de l’année regroupait des candidats, tous professionnels, s’affrontant sur la réalisation d’un pré-dessert aux mirabelles flambées, suivi d’un dessert à base de pêche de vigne et de verveine. Ils étaient accompagnés d’un binôme, sommelier, jugé sur son choix d’accord met-champagne parmi 4 cuvées Duval-Leroy (Femme de Champagne 2004, Lady Rose, Rosé Prestige et Duval-Leroy Demi-Sec).

La présidente de la célèbre maison de champagne, Carol Duval-Leroy présidait un jury prestigieux composé de Christophe Bacquié, Eric Fréchon,Marc Haeberlin, Guy Martin, Emmanuel Renaut,Gilles Marchal (Chef consultant international en art culinaire, pâtisserie, hôtellerie et restauration de luxe), Vincent Dallet (Pâtissier – Chocolatier à Epernay et Reims, Meilleur Pâtissier de France en 2002 et 2006), Philippe Faure-Brac (Le Bistrot du Sommelier, Meilleur Sommelier du Monde 1992), Olivier Poussier (Sommelier de la Maison Lenôtre, Meilleur Sommelier du Monde 2000), Francis Luzin (Pdg des Editions de la RHF), Didier Bureau (Directeur Prestige Champagne Duval-Leroy et Matthieu Robin, Vainqueur 2011.

Les réalisations étaient pour la plupart exceptionnelles, d’un niveau de restaurant étoilé, comme l’a remarqué Eric Fréchon. Difficile de les départager donc, mais c’est finalement Anthony Fresnay de La Pyramide (Vienne) qui a remporté le 1er prix, accompagné du sommelier Lionel Schneider, avec « La pêche de vigne au parfum de verveine, citron crémeux aux éclats de dragée Avola ».

 Lilian Frey, de l’Auberge du Cheval Blanc, et Joël Brendel sont arrivés en deuxième place.

Sophie le Menestrel

Terroirs de Chefs

A voir également
La Corse au cœur

Le Sud et la Méditerranée dans l’assiette.

Le chef qui rêvait d’étoiles et de monts enneigés

Trois étoiles pour ce savoyard de cœur pour qui « la cuisine, c’est faire plaisir et se faire plaisir »

La grande cuisine française modernisée

Une carrière pour un vélo

L'insatiable

Chef incontournable du paysage de la gastronomique française, Guy Martin vient d'acquérir le Grand Véfour à Paris. Un établissement qu'il connait bien puisqu'il en est le chef et le directeur depuis 1991.

A l'Auberge de l'Ill. Et au milieu coule une rivière...

A l'Auberge de l'Ill, magnifique institution gourmande alsacienne, Marc Haeberlin poursuit l'épopée familiale, incarnant la quatrième génération de cuisiniers.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.