Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Ambiance Bocuse d'or à Sarlat

Pour le Trophée Jean Rougié le weekend dernier

Présidé par Yannick Alléno, chef du Meurice***

© Terroirs de Chefs - FOODMARK

">Le gagnant Alexis Hennuyer, le président du jury Yannick Alleno et les partenaires du Trophée Jean Rougié Remise des Trophées Jean Rougié Chefs Chefs 4 Chef 9 Plat 2 Plat 3 Plat 5 Plat 6 Plat 8 Plat 9 Plat 10

© Terroirs de Chefs - FOODMARK

">
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Ils étaient 8 étudiants venus des quatre coins du pays avec leur professeur pour essayer de remporter le trophée Jean Rougié.

C’est la 3ème édition de ce concours gastronomique, autour du foie gras et de la truffe, organisé par l'Académie culinaire du foie gras, dont les fondateurs sont la ville de Sarlat, les foies gras Rougié et la maison Pébeyre spécialisée dans le négoce de la truffe.

Pour les départager, un jury prestigieux composé de chefs étoilés, dont 14 lauréats des Bocuse d'or, membres de la Bocuse d’or winners academy.

Ils s’affrontaient  en cuisine avec une même obligation: réaliser deux recettes à la truffe et au foie gras devant un jury de 15 chefs étoilés, dont 14 lauréats des instituts Bocuse présidé par Yannick Alléno ( Bocuse d 'argent 1999 et chef 3 étoiles du restaurant le Meurice à Paris )  dirigé par Jean-Luc Danjou (MOF et directeur de l’école du Foie Gras Rougié) et composé de Maxime Lebrun, Roland Debuyst, Serge Vieira, Tommy Myllymäki, Jacky Fréon, Geir Skeie, Michel Roth, François Adamski, Bent Stiansen, Jens Peter Kolbeck, Fabrice Prochasson, Patrick Jaros et Vincent Lucas.

Cette troisième édition du trophée Jean Rougié se déroulait au centre culturel de Sarlat, transformé pour l'occasion en une cuisine à grande échelle.

Et c’est à un véritable mini Bocuse d'or que nous avons assisté, où les finalistes ont rivalisé d’ingéniosité dans la préparation de leurs chartreuses et de leurs plats chauds.

Le gagnant cette année est Alexis Hennuyer, qui va entamer sa 2ème année à l'Ecole Grégoire Ferrandi à Paris coaché par son professeur  Benoît Nicolas.

Il a séduit le jury avec sa chartreuse chemisée de larmes de betterave, artichaut et truffe garnie d'escalopes de foie gras pochée au bouillon de café, de suprêmes de pigeon fumés, d'artichaut, de truffe et de betteraves, le tout collé à la gelée.

Il a aussi été aidé pour préparer ce concours par Vincent Arnoult, chef étoilé du Vieux Logis à Trémolat, MOF 2007, chez qui il effectuait un stage de six mois

Ce fut un moment dont les 8 finalistes se souviendront longtemps !

Nous avons pu recueillir, pour Terroirs de Chefs, les impressions de Yannick Alleno après la remise du trophée.

 
Sophie le Menestrel

Terroirs de Chefs

A voir également
Ma cuisine c'est comme ma ville, et ma ville, c'est Paris !

Depuis qu'il a reçu ses trois étoiles en 2007, Yannick Alléno, fait partie du cercle très fermé des meilleurs cuisiniers du monde


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.