Terroirs de chefs
Terroirs de chefs
L'été tire à sa fin...mais l'automne et ses trésors sont déja sur nos marchés

Début septembre, j’ai les mêmes états d’âme que quand j'étais petite et que s’annonçait la rentrée des classes : un mélange de nostalgie et d'excitation, de regrets de tous ces moments de soleil et de détente et l'envie de retrouver mes camarades.

Mais une certaine appréhension face à cette nouvelle année scolaire : qui allait être ma nouvelle maîtresse, allais-je être avec mes amies ?

Aujourd’hui, mes cours ont lieu dans des ateliers de chefs et mes camarades ont souvent une toque sur la tête et ma rentrée n’est faite que de plaisirs.

Celui de déguster les fruits qui ont profité du soleil tout l’été : raisins, figues et mirabelles, de profiter des premières pluies qui ont fait surgir cèpes et girolles et d’attendre l’ouverture de la chasse pour accompagner tout cela d’un bon gibier.

Nous vous proposons une recette inspirée de Régis Marcon pour savourer les girolles avec une pintade ou un lapin et un dessert de Marc Meneau à base de raisins.

Et pour ceux qui sont atteints du stress de la rentrée, deux moments de détente avec la vidéo de Marc Meneau où il nous explique comment saouler les homards et la rubrique culino-littéraire de Louis Carzou sur la poire.

Bonne rentrée

Sophie le Menestrel

Terroirs de Chefs


Echos de chefs - Empreintes de Chefs - Avec Marc Meneau
L'ouverture de la marée du jour

 
Chroniques - Les mots à la bouche
La poire
Les aventures de ce fruit dans notre vocabulaire nous permettent d’explorer

… la face cachée de la poire

Produits
Portraits de producteurs
Marie-France Nauwelaers, du Domaine de Bordère
Productrice dans l’Aude

Ou "l’aventure du confit d’oignons"


 
Terroirs de chefs
Soyez social !
 
Partager avec Facebook Partager avec Twitter Envoyer  un ami