Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Ile flottante au café

Un dessert avec un joli coeur pour la Saint Valentin et au café pour que la soirée ne finisse jamais.....

Recette de Sébastien Forestier, pâtissier à L'Espérance de Marc Meneau.  

Ile flottante au café
Temps de préparation
45 minutes
Temps de cuisson
10 minutes
Temps de repos
4 heures
Convives
Pour 8 personnes
Ingrédients

Pour l'appareil à bombe

100 gr de jaune d'œuf - 175 gr de sucre - 400 gr de crème - 300 gr de mascarpone - 30 gr d'Amaretto - 10 gr de gélatine - 50 gr d'eau

Pour le granité café

½ litre de café fort - 50 gr sucre - 8 gr de gélatine - 40 gr d'eau - 

Pour coller les deux sphères

300 gr de blanc d'œuf - 100 gr de sucre 

Préparation

Réalisation du granité :

Ajouter au café la gélatine ramollie et essorée et le sucre. Versez ensuite ce mélange dans un récipient que vous laisserez reposer au congélateur pendant quelques heures, en prenant soin de le mélanger toutes les 15 minutes de façon à éviter la formation de gros morceaux de glace.

Réalisation de la pâte à bombe :

Mettre les jaunes d'œuf et le sucre dans un cul de poule. Fouetter l'appareil dans un bain marie jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse. Ajouter la gélatine ramollie dans l'eau et essorée. Faire refroidir en continuant à fouetter.

Mélanger l'Amaretto au mascarpone. Fouetter la crème en Chantilly. Incorporer délicatement le mascarpone et la crème à l'appareil à jaune d'œuf.

Mouler la crème dans un moule ½ sphérique. Mettre au frais.

Réalisation de l'appareil à île flottante :

Monter les blancs en neige avec le sucre. Les mettre dans des ramequins et cuire au bain marie 10 minutes. Refroidir.

Démouler les blancs d'œufs. Les couper en deux dans l'épaisseur. A l'aide d'une cuillère, creuser les blancs cuits comme pour faire un récipient. Remplir le creux avec le granité au café et les coller deux par deux avec le blanc d'oeuf et le sucre mélangés.

Dressage :

Démouler l'appareil à bombe, le disposer au centre d'une assiette, poser dessus le blanc d'œuf farci et décorer avec des zestes d'orange. 

Astuce de chef

On peut servir une salade d'oranges autour.

Le style Marc Meneau : La cuisine de Marc Meneau est à la fois rustique et raffinée. Tous ses plats sont des rencontres. Ses préparations sensuelles et audacieuses mettent en valeur une association entre plusieurs produits, tout en conservant le goût de référence de chacun d' entre eux. Aucune superposition de goûts ne vient diminuer l’intensité du parfum et des saveurs de chacun des produits traités.

Situé au coeur de la Bourgogne, au pied de la Basilique Sainte Marie-Madeleine, sa localisation et son environnement ont participé à la réputation de son restaurant L'Espérance.

www.marc-meneau-esperance.com

A voir également
Sous le mystère de la colline éternelle

Vézelay, source d'inspiration et de renouvellement