Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Renata Dominik

Cuisinière de la mer

Mais aussi un chef qui vous veut du bien 

Renata Dominik

Renata Dominik, d’origine polonaise, arrive à 20 ans à Paris. Après un début conforme à ses origines slaves, dans les cuisines du Café russe de Neuilly-sur-Seine, puis celles du restaurant russe Dominique de la rue Bréa, elle atterrit comme seconde chez Prunier, le fameux restaurant de poissons de l’avenue Victor Hugo dans le 16ème arrondissement.

Sous la houlette du chef Pascal Chanteloup, elle y découvrira la cuisine des produits de la mer.

Après un passage au restaurant de la Maison des Polytechniciens, elle revient chez Prunier en 2006 et prend la tête des cuisines du café Prunier place de la Madeleine.

Cette femme chaleureuse a pu développer son talent grâce à la bienveillance chaleureuse de Pierre Bergé, qui ne bride pas l’imagination de ses chefs mais au contraire leur laisse toute latitude dans le choix des produits. Quant à lui, quand il passe au café Prunier, il se régale volontiers d’un plat de pâtes à la poutargue ou plus classiquement d’une marmite à la Dieppoise préparées par Renata.

Ce qui est original dans la cuisine de Renata Dominik, c’est d’abord son souci du bien être physique de ses convives. Fortement influencée par le livre « Guérir » du Docteur Tobiak, slave comme elle,  elle croit en la vertu des plantes pour améliorer l’état physique.

Il faut donc absolument gouter ses smoothies. Elle élabore à la minute des combinaisons savoureuses et pleines de vertus. Le fenouil-pomme verte et citron vert par exemple vous donne un agréable coup de fouet. Le gingembre-poire est un must pour les messieurs de la place de la Madeleine qui ont un rendez-vous galant.

L’autre aspect de sa personnalité de chef, c’est son approche brute des poissons. Soucieuse du produit avant tout, elle cherche avant tout à le sublimer : cuisson minute agrémentée d’un filet d’huile bien choisie et d’un assaisonnement judicieux.

Mariage réussi de la fève de Tonka et du poivre long de Madagascar pour sublimer un saumon. Etonnante huile de cajou sur un carpaccio de poisson blanc, dorade ou bar. Huile d’argan sur un filet de turbot accompagné de petits légumes de printemps.

Bref, si vous avez des envies d’iodes et de vitamines, la cuisine de Renata Dominik vous séduira.

Café Prunier,

15 place de la Madeleine

75008 Paris

Tel: 08 99 23 74 17 

www.prunier.com

A voir également
Pour les enfants, bien sur !

Mercredi 30 Mars à l'occasion du "Poisson d'Avril", le Café Prunier invite 30 enfants de 9 à 13 ans à découvrir le menu "100% Poisson" imaginé spécialement par la Chef Renata Dominik.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.