Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Michel Rostang

Le pape de la cuisine bourgeoise

Originaire de Grenoble, Michel Rostang est issu d'une famille au service de la gastronomie depuis cinq générations. 

Terroirs de Chefs - Michel Rostang

Adepte de la cuisine bourgeoise et goûteuse avec une touche d’inventivité, il est le premier chef étoilé à s’être lancé il y a 24 ans dans l’aventure des Bistrots. Toujours en quête de perfection, sa cuisine lui ressemble : simple et généreuse.

Elevé dans les montagnes, il a grandi dans l'hôtel restaurant de ses parents à Sassenage. C'est grâce à eux qu'il a eu envie de devenir cuisinier acquérant très tôt le goût des bonnes choses. Il fait l'école hôtelière de Nice, travaille un peu chez son père Jo Rostang, excellent chef classique. Puis il part faire ses classes chez Lasserre, Lucas Carton, pour finalement s'installer dans son propre restaurant en 1978 au 20 de la rue Rennequin dans le 17ème arrondissement avec son épouse Marie-Claude, fille et petite-fille de restaurateur.

Michel Rostang aime marier la cuisine créative et la grande cuisine bourgeoise. Il célèbre l’union entre le cuit et le cru, le croquant et le moelleux, la terre et la mer et met à l’honneur tous les terroirs avec une prédilection pour le Lyonnais, la Savoie et la Provence au fil d’une cuisine élégante et agréable.

Sa cuisine ne s'intéresse pas beaucoup à la révolution culinaire des trente dernières années mais elle est juste, généreuse et réjouissante. Sa cuisine est saisonnière : cèpes, truffe blanche et gibier à l'automne ; truffe noire et légumes oubliés l'hiver ; asperges vertes, homard et légumes nouveaux au printemps ; asperges violettes, artichauts et langoustines l'été.

Si sa cuisine est très classique, le maître queux est un innovateur. Il est le premier à proposer des formules à prix fixes, du jamais vu pour un gastro à Paris. Ses menus vont contribuer à lancer son restaurant de la rue Rennequin. Il est également le premier grand chef à se lancer dans l'aventure des bistrots. A côté de son restaurant, l'épicerie 1900 est à vendre. Fondu d'art nouveau, il l'achète et crée son premier bistrot qu'il nomme le «Bistrot d’à côté». Il y perpétue la tradition des bistrots lyonnais. A la carte, des plats simples et goûteux comme le saucisson lyonnais, les oeufs en meurette, le poulet de Bresse ou l'incontournable andouillette. Chez les Rostang, le gourmet retrouve avec bonheur les saveurs et les préparations à l'ancienne, revisitées par le chef.

Les deux filles de Michel Rostang perpétuent la tradition. Caroline s'occupe de l'Absinthe, place du marché Saint-Honoré et Sophie s'occupe de la communication des six bistrots et brasseries restaurants.

Les plats phares de Michel Rostang :

-Le foie gras chaud de canard rôti, mandarines poêlées

-La quenelle de brochet soufflée à la crème de homard comme le faisait 'Jo Rostang'

-Le soufflé chaud au caramel beurre salé, sorbet aux 'poires Williams'

Michel Rostang

20, rue Rennequin – 75017 Paris

Tél : 01 47 63 40 77

www.michelrostang.com


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.