Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Frédéric Vardon

Chef de cuisine et entrepreneur

Animé par la passion de son métier, il offre une version contemporaine de la gastronomie française au 39 V

Frédéric Vardon

Frédéric Vardon né à Flers en Normandie, d'un père charcutier-traiteur et d'une famille d'agriculteurs, est l'enfant d'une terre riche en produits de haute qualité. Sa famille qui a le goût du vrai et du sain lui transmet une passion pour les saveurs originelles et le respect pour tous ceux qui y participent : artisans, agriculteurs, pêcheurs etc.… à la production des produits de qualité. Il voulait lui même devenir agriculteur. 

Après une formation à l'école Jean Ferrandi à Paris, il va compléter son éducation auprès de grands chefs étoilés. Après avoir fait ses classes chez Jean-Pierre Morot-Gaudry, il rejoint les cuisines d'Alain Dutournier au "Trou Gascon" à Paris, puis il intègre la brigade du chef triplement étoilé Alain Chapel à Mionnay. 

De 1994 à 1996, Frédéric Vardon poursuit sa carrière chez Hédiard en tant que chef cuisinier conseil. Puis, de 1996 à 2007, il rejoint  les équipes d'Alain Ducasse, il sera corporate chef pendant 14 ans et participera activement aux nombreux projets de l'entreprise dont Spoon dans plus de 5 pays, le 59 Poincaré et la Terrasse du Parc à Paris, le relais du Parc, Benoît à Tokyo et "Alain Ducasse at The Dorchester" Londres. 

En 2008, il décide de voler de ses propres ailes et crée "Corfou" avec ses associés.  Il ouvre le premier ZINC à Gennevilliers. Puis, en Septembre 2010, c'est le "39 V" couronné rapidement d'une étoile au guide Michelin. Le "39 V" est installé au 6ème étage d'un immeuble en plein coeur du triangle d'or. Frédéric Vardon y donne libre cours à son talent et propose une relecture contemporaine de la cuisine gastronomique française, une cuisine néo-classique et parfois un peu canaille.

Il a installé sa cuisine au cœur de son restaurant  et propose le meilleur du produit en respectant les saisons. 

A la carte, en Automne

  • Oeuf bio cuit à basse température, champignons des bois
  • Pâté en croûte de gibiers à plumes, pickles de légumes
  • Tourteau décortiqué, macédoine de légumes, émulsion d'une bisque
  • Macaroni gratinés, fin ragoût de truffe d'automne
  • Saint-Pierre de Bretagne aux artichauts -cuits, crus et en tempura
  • Bar de ligne des côtes bretonnes à la Grenobloise
  • Saint-Jacques de la Baie de Seine aux cèpes
  • Chevreuil de chasse français, légumes et fruits d'automne, sauce poivrade
  • Lapin d'Anjou -carré, râble, cuisse- rôtis, figues en feuilles de figuiers
  • Filet de boeuf de l'Aubrac aux poivres 

Mais notre homme ne s'arrête pas là, en 2011, il ouvre le ZINC DES NEIGES à Courchevel 1850, puis, en 2012, le ZINC OPERA à Paris.

Frédéric Vardon inscrit sa cuisine dans un registre rare, une cuisine bourgeoise des temps modernes, fidèle aux valeurs et aux codes intemporels, fuyant la mode et l'éphémère.

A voir également
Piquillos végétal, jus acidulé-épicé

Frédéric Vardon, chef du 39V à Paris, a imaginé cette recette où l’acidité des agrumes apporte fraîcheur et peps à ce plat

Du citron familier à l’originale main de Boudha

Suivez les conseils de nos grands chefs Frédéric Vardon et Mickaël Féval pour transformer l’hiver en grandes vacances gustatives et faire valser vos papilles

Sans mayonnaise, c'est plus léger !

Recette très gourmande de Frédéric Vardon, chef étoilé du 39V à Paris 

Mousseron des prés et pommes de terre fondantes

Recette de Frédéric Vardon, chef du 39V à Paris 


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.