Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Mauviel 1830 et Yannick Alléno

Naissance d’un nouvel ustensile, le Cuisine Moderne by M&A

Quand une marque bicentenaire rencontre Yannik Alléno, chef aux trois étoiles

Yannick Alléno et Valérie le Guen Guilbert, présidente de Mauviel 1830 Artisan chez Mauviel 1830 Cuisine Moderne by M&A échalotes et fond de veau En cuisine avec Yannick Alléno En cuisine avec Yannick Alléno En cuisine avec Yannick Alléno -plat En cuisine avec Yannick Alléno recette
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Le luxe aujourd'hui pourrait se définir comme étant l'ensemble des produits fabriqués entièrement à la main, ceux où l’on retrouve un peu de l’âme de l'artisan qui l’a confectionné.

Depuis 1830, en Normandie, à Villedieu les Poêles, cité historique du cuivre depuis le XIIème siècle et situé dans la Mont Saint Michel, la famille Mauviel perpétue cette tradition de fabrication des ustensiles de cuisine haut-de-gamme, de la casserole à la sauteuse, en inox ou en cuivre, mais toujours avec exigence.

De 1830 à 1995, Mauviel 1830 s’adresse principalement aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Après 1995, constatant l’engouement du grand public pour la cuisine, elle rend sa marque accessible aux amateurs non professionnels. Mais, elle n’a jamais eu de collaboration établie avec un grand nom de la gastronomie.

Valérie Le Guern Gilbert, héritière de la marque et  septième génération de cette famille de casseroliers, a voulu apporter sa touche personnelle à l’entreprise familiale en créant ce lien avec les grands chefs. C'est après avoir vu la vidéo de Yannick Alléno en 2012, célébrant au milieu de ses équipes "le team spirit" à l'occasion des vœux de fin d'année, qu'elle a souhaité le rencontrer.

Ils ont en commun de nombreuses valeurs dans le travail « apprendre, respecter, transmettre » mais aussi le gout d’une cuisine moderne, visionnaire, technique et simple.

Détail et, non des moindres, depuis toujours Yannik Alléno cuisine professionnellement ou à la maison avec des casseroles Mauviel qu’il considère comme les meilleures sur le marché pour :

  • leur robustesse qui rend possible une utilisation quotidienne
  • une certaine courbure de la poignée qui au fil des heures de travail s'avère précieuse.
  • l'utilisation de l'aluminium, diabolisé par certains, mais qui à l'usage se révèle léger, résistant et hypermoderne
  • un étamage de haute précision, comme il a pu le constater en visitant l'usine, aussi précis que la grande cuisine qu'il élabore

De cette partenariat d’exception, un nouvel ustensile est né baptisé « Cuisine Moderne by M&A », où Yannik Alléno, a souhaité plus de légèreté, apportant son expérience de grand chef toujours soucieux du bien être de ses cuisiniers qui, toute la journée, portent ces ustensiles à la force du poignet. Son vœu a été exaucé avec une couche inox de moins sur les cinq couches habituelles pour cette évasée droite exclusive qui a été créée. D’un diamètre de 20cm, cet ustensile bi-matière - en multicouches inox / aluminium- est estampillé des initiales du chef « YA ». Ce produit d’exception sera en vente à partir de mai, en édition limitée dans les grands magasins parisiens.

Pour le reste de la gamme, suivez ces conseils : choisissez un contenant adapté à la quantité d'aliments que vous allez cuire. Trop d'espace entre ceux-ci fait brûler la matière grasse de cuisson, tandis qu'un contenant trop petit empêche les aliments de dorer, en leur faisant rendre leur eau.

Pour illustrer ses propos, il se met aux fourneaux en nous préparant en un tour de main une spécialité de bistrot : « l'alouette sans tête ». C'est en fait une fine escalope de veau et une tranche de jambon blanc le tout farci d'une duxelles de champignons et accompagnée d'une délicieuse sauce aux échalotes et au vin blanc.

Préparé dans une sauteuse Mauviel, évidemment !

«Je suis très fier de collaborer avec Mauviel 1830. Dans cette quête perpétuelle de perfection et de renouveau, mon but en tant que chef est de transmettre des valeurs et mon savoir. Grâce à cette gamme, je souhaite que chacun trouve ou retrouve les sensations que j’ai au quotidien en cuisine ».Yannick Alléno

A voir également
Ma cuisine c'est comme ma ville, et ma ville, c'est Paris !

Depuis qu'il a reçu ses trois étoiles en 2007, Yannick Alléno, fait partie du cercle très fermé des meilleurs cuisiniers du monde


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.