Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Poisson d'avril au Café Prunier

Pour les enfants bien sûr

Le chef Renata Dominik et l’équipe de Prunier ont eu une heureuse initiative. Convier 30 enfants de 9 à 13 ans pour un menu 100% poisson.

Café Prunier Renata Dominik Oeufs surprise à la perle du Japon au Café Prunier Poisson d'avril au Café Prunier - Salomé Poisson d'avril au Café Prunier - les pailles Poisson d'avril au Café Prunier - Thomas chef d'un jour Poisson d'avril au Café Prunier - les poissons Poisson d'avril au Café Prunier - la plaque Poisson
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Nous avons la chance d’avoir un fils, Thomas, qui vous ne devinerez jamais, est né le 1er avril 2000 et ce n’est pas une farce !

Nous arrivons donc tous les deux, ce Mercredi place de la Madeleine, devant la très joli devanture du café Prunier. Un groupe d’enfants et leurs mamans attendent impatiemment l’ouverture des portes.

Ils grimpent ensuite en vitesse l’escalier du restaurant qui a été privatisé en leur honneur. Ils ont tous droit à une superbe toque de grand chef pour les mettre dans l’ambiance. La dégustation peut commencer !

En guise d’apéritif, de délicieux smoothies fenouil-pommes vertes, fraise-menthe poivrée ou mangue-ananas et chips rigolotes de patate douce.

Ils doivent ensuite se mettre au travail et confectionner de savoureuses brochettes de poisson. Le chef a pensé à tout : des poissons magnifiques trônent sur le bar, histoire de leur montrer que, non, les poissons ne sont pas carrés comme le laisserait supposer la forme des batonnets panés.

Puis dégustation de saumon fumé avec le « Hamburger des pécheurs », très apprécié par nos jeunes amis gastronomes.

Renata Dominick les invite ensuite à faire preuve de créativité. Elle a préparé des magnifiques carpaccios d’esturgeon, de bar et de saumon et a disposé sur les tables des huiles et des poivres parfumés pour les laisser inventer les assaisonnements à leur guise.

Comme elle me l’explique par la suite, elle adore les voir faire, car les enfants ont une totale absence de préjugés. Lors d’un précédent atelier, elle a vu des enfants tremper des tomates cerise dans du chocolat ! Après tout pourquoi pas ? Tout le monde sait aujourd’hui que la tomate est un fruit et non un légume.

Le déjeuner se déroule merveilleusement, les enfants peuvent gambader, on ne leur a pas imposé de s’asseoir autour d’une table, ce qui leur permet de faire connaissance entre eux.

La tempura de corn flakes, en fait de délicieux beignets, a des air de déjà vu et leur permet de découvrir la saveur de poissons comme la truite.

Mais ce qui les fascine le plus, c’est la dégustation de caviar. Ils en ont tous entendus parler mais en ont rarement gouté. Thomas a trouvé cela « pas mal », même s’il a préféré, comme Shahina,  les frites servies en accompagnement. Celle-ci a adoré « le saumon fumé et les beignets de crevettes mais le caviar un peu moins, c’est amer… »

Après des œufs surprises à la perle du Japon parfumée à la fraise ou à la framboise, distribution de sacs plein de « GOODIES ».

Quel poisson d’avril ! Et dire que les parents ont du aller déjeuner ailleurs !

Sophie le Menestrel

Terroirs de Chefs

Café Prunier

15 Place de la Madeleine - 75008 Paris

Tél : 01 75 42 98 91

www.prunier.com

A voir également