Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Gilles Goujon à Châteauneuf-le-Rouge

Parrain du Festival de la Gastronomie Provençale

Pour la 20ème édition de ce rendez-vous incontournable de la gastronomie provençale

l'affiche Festival de la gastronomie provencale Festival de la gastronomie provencale 2 Festival de la gastronomie provencale 3
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Il y a vingt ans, la commune de Châteauneuf-le-Rouge lançait le Festival de la Gastronomie Provençale, à une époque où les émissions de télévision culinaires ne fleurissaient pas encore. Au fil des années, le Festival n’a cessé d’accroître sa notoriété et s’est peu à peu imposé comme un grand rendez-vous annuel où producteurs et grands chefs sont chaque année plus nombreux.

Il faut dire que tout est organisé pour que le visiteur passe un beau moment gourmand. Châteauneuf-le–rouge du Pays d'Aix, qui doit son nom à la couleur de sa terre ainsi qu’au château qui le surplombe depuis le 17ème siècle, est un magnifique village typiquement provençal aux odeurs de lavande.

De magnifiques espaces sont aménagés à plusieurs endroits de la commune pour que les festivaliers puissent vagabonder au grès de leurs envies, découvrant les plats préparés par les chefs ainsi que les produits locaux, comme les délicieux Calisson d’Aix-en-Provence et autres délices de la gastronomie provençale.

Les chefs sont tous regroupés au « Village des Chefs », et se succèderont sur un stand de démonstration nommé «L’Instant Cuisine». Une occasion pour les visiteurs de découvrir les astuces des grands chefs mais aussi de déguster ce qui a été réalisé.

Pour cette 20ème édition, parrainée par Gilles Goujon, chef triplement étoilé de l’Auberge du Vieux-Puits à Fontjoncouse près de Narbonne, beaucoup de chefs prestigieux seront présents comme Christophe Bacquié, chef du Montecristo** et MOF 2004, Jonathan Wahid, champion de France de Dessert en 2005 et Fanny Rey, finaliste du concours Top Chef 2011.

L’entrée du Festival est gratuite et les dégustations sont payantes. A l’accueil, les visiteurs achètent des carnets de tickets composés de 1 ou 2 euros, selon les envies et les bourses de chacun.

Au programme de cette journée gastronomique :

11H00-11H30 Inauguration du 20ème Festival de la Gastronomie Provençale

11H30-18H00 Ouverture de l’espace dégustation et place à la balade gourmande

18H00-19H30 Apéritif convivial en présence de tous les chefs

19H30-21H30 Dîner festif avec les chefs et les élus

A voir également
La Corse au cœur

Le Sud et la Méditerranée dans l’assiette.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.